1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les queues de cheval interdites dans certains collèges japonais
1 min de lecture

Les queues de cheval interdites dans certains collèges japonais

VU DANS LA PRESSE - Dans certains établissements japonais, les filles n'ont pas le droit de relever leurs cheveux. Cette règle controversée est destinée à éviter d'"exciter sexuellement" les élèves masculins.

Une queue de cheval (image d'illustration).
Une queue de cheval (image d'illustration).
Crédit : Science Photo Library via AFP
Sandra Cazenave

Longueur des chaussettes, sous-vêtements blancs uniquement sous les uniformes, forme des sourcils : au Japon, les règles sont particulièrement strictes pour les jeunes filles à l'école. Et l'une d'elles choque particulièrement. Certains établissements refusent que les filles montrent leur nuque en faisant des queues de cheval, une vue qui pourrait "exciter sexuellement" les élèves masculins, rapporte Slate jeudi 10 mars, citant Vice.

Le nombre d'établissements japonais appliquant cette règle est difficile à mesurer. Une ancienne professeure de collège, Motoki Sugiyama, s'engage à dénoncer ces règles qui sexualisent les jeunes filles et ont des répercussions. 

En juin 2021, des élèves et leurs parents ont incité le gouvernement japonais à demander aux conseils préfectoraux de réviser ces règles jugées sexistes. Certaines institutions ont finalement changé leurs obligations, mais d'autres sont encore réticentes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.