1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : un couple abandonne son bébé car le donneur de sperme était Chinois
1 min de lecture

Japon : un couple abandonne son bébé car le donneur de sperme était Chinois

VU DANS LA PRESSE - Des Tokyoïtes ont décidé de se séparer de leur nouveau-né, car le donneur a menti sur ses origines, ses diplômes ainsi que sa situation conjugale.

Un bébé dans une maternité (illustration)
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Sitôt né, sitôt abandonné. Un couple de Japonais a pris la lourde décision de se séparer d'un nouveau-né, conçu grâce à un donneur de sperme. L'affaire fait grand bruit sur l'archipel, en raison de la justification apportée par la maman à ce geste : la trentenaire aurait abandonné son nourrisson à cause des mensonges du donneur. Ce dernier aurait en effet assuré être japonais alors qu'il est en réalité de nationalité chinoise.

Le couple, qui a déjà un enfant, s'était tourné en 2019 vers un donneur, rencontré sur les réseaux sociaux, car il craignait que le père ne transmette sa maladie génétique à leur futur enfant, comme l'ont relaté nos confrères de Vice. Les Tokyoïtes ont appris les mensonges du donneur lors de sa grossesse, donc trop tard pour procéder à un avortement. En plus d'avoir trompé le couple sur ses origines, le jeune homme de 20 ans a également menti sur ses diplômes et son mariage. Celui qui se disait célibataire avait en fait la bague au doigt.

"Inacceptable"

Le couple a porté plainte contre le donneur et lui réclame 2 millions de dollars pour fraude ainsi que pour réparer le préjudice moral et physique. L'opinion japonaise, elle, a été choquée par la décision du couple. "C'est complètement inacceptable de traiter un bébé comme un objet", a notamment fustigé une responsable de la protection de l’enfance. Avant de tempérer : "Il est préférable de confier cet enfant à quelqu’un qui sera un bien meilleur parent pour lui."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/