1 min de lecture

Japon : un couple abandonne son bébé car le donneur de sperme était Chinois

VU DANS LA PRESSE - Des Tokyoïtes ont décidé de se séparer de leur nouveau-né, car le donneur a menti sur ses origines, ses diplômes ainsi que sa situation conjugale.

Un bébé dans une maternité (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sitôt né, sitôt abandonné. Un couple de Japonais a pris la lourde décision de se séparer d'un nouveau-né, conçu grâce à un donneur de sperme. L'affaire fait grand bruit sur l'archipel, en raison de la justification apportée par la maman à ce geste : la trentenaire aurait abandonné son nourrisson à cause des mensonges du donneur. Ce dernier aurait en effet assuré être japonais alors qu'il est en réalité de nationalité chinoise.

Le couple, qui a déjà un enfant, s'était tourné en 2019 vers un donneur, rencontré sur les réseaux sociaux, car il craignait que le père ne transmette sa maladie génétique à leur futur enfant, comme l'ont relaté nos confrères de Vice. Les Tokyoïtes ont appris les mensonges du donneur lors de sa grossesse, donc trop tard pour procéder à un avortement. En plus d'avoir trompé le couple sur ses origines, le jeune homme de 20 ans a également menti sur ses diplômes et son mariage. Celui qui se disait célibataire avait en fait la bague au doigt.

"Inacceptable"

Le couple a porté plainte contre le donneur et lui réclame 2 millions de dollars pour fraude ainsi que pour réparer le préjudice moral et physique. L'opinion japonaise, elle, a été choquée par la décision du couple. "C'est complètement inacceptable de traiter un bébé comme un objet", a notamment fustigé une responsable de la protection de l’enfance. Avant de tempérer : "Il est préférable de confier cet enfant à quelqu’un qui sera un bien meilleur parent pour lui."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info