1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les laboratoires faussent les études cliniques en utilisant des rats mâles
1 min de lecture

Les laboratoires faussent les études cliniques en utilisant des rats mâles

Les rats mâles sont nettement plus utilisés que les femelles lors des expérimentations médicamenteuses.

Une souris dans le laboratoire d'un laboratoire à New York.
Crédit : AP/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’hypothèse a de quoi donner le vertige, mais la majorité des études cliniques menées chez des souris et des rats pourraient être biaisées par le sexe des cobayes. C’est ce que révèle l’analyse de plusieurs études scientifiques sur des rongeuses mises perspective par le site Mashable. En effet, une étude menée sur les différences physiologiques entre les souris mâles et femelles, en analysant 234 traits physiques des rongeurs étudiés, démontre entre autres que “le sexe va jusqu'à influencer les modifications génétiques dans certains types d'expériences.”

Ces premières constatations deviennent problématiques lorsqu’on met en lumière que la très grande majorité des études scientifiques et médicamenteuses menées sur des souris, le sont sur des spécimens masculins. Selon une enquête menée en 2011, les animaux testés en laboratoire ont 5 fois plus de chance d'être des mâles que des femelles. Le site Mashable pointe également l’analyse de 2.347 articles scientifiques s’appuyant sur des expérimentations animales dans 80 % desquelles "les chercheurs n'avaient fait appel qu'à des mâles”. “Les chercheurs n'avaient fait appel qu'à des mâles" résume ainsi Mashable.

Ce biais dans les études pourrait avoir deux conséquences graves lorsqu’elles passent au stade clinique des essais et de l’application sur l’humain. Des effets secondaires indésirables chez la femme pourraient passer inaperçues lors de ses expérimentations. Selon le Bureau de recherche sur la santé des femmes, 80 % des médicaments retirés du marché entre 1997 et 2001 aux États-Unis le sont à cause d'effets secondaires sur les femmes. Enfin, comme le souligne Futura Sciences, la prédominance des individus mâles dans les tests pourraient avoir conduit les chercheurs à écarter des médicaments qui auraient pu être efficaces et adaptés pour des femmes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte