1 min de lecture Irak

Les jihadistes irakiens cherchent à "éradiquer" les minorités

Les jihadistes "semblent vouloir éradiquer toute trace des groupes minoritaires" s'alarme Human Right Watch (HRW).

Irak : des djihadistes de l'Etat Islamique (illustration).
Irak : des djihadistes de l'Etat Islamique (illustration). Crédit : AFP PHOTO / HO / WELAYAT SALAHUDDIN
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les jihadistes qui contrôlent des pans entiers du Nord et de l'Ouest de l'Irak "semblent vouloir éradiquer toute trace des groupes minoritaires" dans la région de Mossoul, s'est alarmé samedi Human Right Watch (HRW).

Le communiqué de l'ONG basée à New York a été publié alors que des milliers de chrétiens fuyaient la ville de Mossoul pour échapper à l'ultimatum que leur a adressé l'État islamique (EI), qui contrôle la ville depuis le mois dernier. A la faveur de leur offensive fulgurante, les insurgés emmenés par les jihadistes de l'EI se sont emparés de pans entiers du territoire dans le Nord, le Centre et l'Ouest de l'Irak.

Un ultimatum lancé aux chrétiens

Ils ont récemment commencé à marquer les maisons appartenant aux chrétiens et ont lancé un ultimatum, enjoignant ces derniers à se convertir, de payer une taxe islamique spéciale ou de quitter la ville avant samedi midi, sans quoi ils seraient exécutés.

L'EI "devrait cesser immédiatement sa campagne vicieuse contre les minorités de Mossoul et de ses environs", a affirmé la directrice pour le Proche-Orient d'Human Right Watch Sarah Leah Whitson, estimant que l'EI "semble vouloir éradiquer toute trace des groupes minoritaires dans les zones qu'il contrôle en Irak".

Arrêter la persécution des minorités

À lire aussi
Des femmes et des enfants évacués de la ville de Baghouz, en Syrie. terrorisme
Syrie : la Chine met en garde contre un retour de Daesh

"Les dirigeants et les combattants (de l'EI) ont beau justifier ces actes abominables par la dévotion religieuse, c'est le règne de la terreur", a-t-elle ajouté. D'autres minorités - Yazidis, Turcs et chiites Chabak - de la même province, Ninive, ont été plus encore que les chrétiens victimes de crimes, selon HRW.

L'ONG a appelé les autorités sunnites hors EI et les groupes armés à "pousser les jihadistes à arrêter le ciblage et la persécution des minorités religieuses".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Proche-Orient Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773298414
Les jihadistes irakiens cherchent à "éradiquer" les minorités
Les jihadistes irakiens cherchent à "éradiquer" les minorités
Les jihadistes "semblent vouloir éradiquer toute trace des groupes minoritaires" s'alarme Human Right Watch (HRW).
https://www.rtl.fr/actu/international/les-jihadistes-irakiens-cherchent-a-eradiquer-les-minorites-7773298414
2014-07-19 05:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U820bwwJzwcoL-f5119XYw/330v220-2/online/image/2014/0613/7772580709_irak-des-djihadistes-de-l-eiil.jpg