Les combattants de l'État islamique en Irak et au Levant constituent une "menace existentielle" pour le gouvernement de Bagdad et pour le pays tout entier, a prévenu John Kerry ce lundi 23 juin depuis la capitale irakienne, où il est en déplacement officiel.
"C'est le moment pour les dirigeants d'Irak de prendre des décisions", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse M. Kerry. "L'Irak fait face à une menace existentielle et les dirigeants irakiens doivent répondre à cette menace."
Les dirigeants irakiens doivent répondre à cette menace
John Kerry
Le secrétaire d'État a affirmé que le soutien américain à l'Irak "sera intensif et soutenu", et d'ajouter : "si les leaders irakiens prennent les mesures nécessaires pour rassembler le pays, il sera plus "efficace".
Depuis le 9 juin, les insurgés sunnites de l'EIIL se sont emparés de Mossoul, deuxième ville d'Irak, une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte