1 min de lecture
Le président américain Barack Obama lors d'un discours à la Maison Blanche en mai 2014 (image d'illustration).
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président des Etats-Unis Barack Obama a mis en garde ce dimanche 29 juin 2014 contre les Européens qui embrassent la cause du jihad en Syrie et en Irak et peuvent se rendre, grâce à leur passeport, sans visa aux Etats-Unis.
Certains Européens sympathisent avec la cause (des insurgés sunnites) et se rendent en Syrie. D'autres vont en Irak, ils acquièrent une expérience du combat et ils rentrent (...). Ces combattants ont des passeports européens, ils n'ont pas besoin de visa pour aller aux Etats-Unis.
Barack Obama
Selon les dernières estimations, quelque 780 Français sont en route vers la Syrie, ont rallié ce pays en guerre ou en sont revenus, à l'instar de Mehdi Nemmouche qui aurait passé plus d'un an en Syrie où il a rejoint les rangs de groupes combattants avant de revenir en Europe. La Belgique quant à elle, estime à environ 200 le nombre de ses ressortissants dans ce cas, et la Grande-Bretagne à 400.
Face à ces risques, "nous devons améliorer notre politique de surveillance et notre recueil de renseignements sur place", a expliqué Barack Obama. "A certains moments nous devrons frapper les organisations qui comptent s'en prendre à nous".
Mais pour le représentant républicain Peter King par ailleurs membre d'une commissions sur la Sécurité intérieure, les déclarations du président ne vont pas assez loin.
Il doit se montrer très offensif. La Syrie est notre plus grande menace. Non seulement des milliers d'Européens qui se rendent en Syrie ont des visas pour entrer aux Etats-Unis, mais il y a aussi plus d'une centaine d'Américains en Syrie à l'heure actuelle.
Peter King
L'un de ces Américains a en effet commis un attentat suicide à l'aide d'un camion bourré d'explosifs dans le nord de la Syrie en mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte