1 min de lecture

INVITÉ RTL - Rébellion en Russie : pour Gérard Araud, "c'est un coup d’État à l’intérieur de ce pouvoir russe mafieux"

L'ancien diplomate a estimé que la rébellion menée par le groupe Wagner est "un règlement de comptes au sein de l’oligarchie russe."

Des soldats du groupe Wagner à Rostov, lors de la rébellion menée en Russie le 24 juin 2023.

Crédit : Roman ROMOKHOV / AFP

Le journal RTL de 18h du 24 juin 2023

00:27:16

Le journal RTL de 18h du 24 juin 2023

00:27:16

Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe Wagner, mené par le tempétueux milliardaire Evguéni Prigojine, est entré vendredi en rébellion contre le commandement militaire. Les paramilitaires, qui se sont emparés d'installations militaires de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, ambitionnent désormais de marcher sur Moscou. "Ce que nous voyons, c’est un coup d’Etat à l’intérieur de ce pouvoir russe assez mafieux et divisé entre des clans, dont Wagner. Soit Prigojine est suicidaire, car il n’a que 25.000 hommes, soit il a des complicités. Ce qui va être intéressant à voir dans les prochaines heures, c’est de voir comment il va être accueilli à Moscou", a estimé l'ancien diplomate Gérard Araud, samedi soir sur RTL. 

Vladimir Poutine a dénoncé, samedi matin dans une déclaration télévisée, une "trahison" et a juré d'infliger au groupe Wagner une "punition inévitable".

"La population russe est complètement en dehors"

"Mais pourquoi l’aviation russe n’est-elle pas intervenue, à part quelques hélicoptères ? Pourquoi Wagner avance aussi rapidement ? Ce sont des questions", s'est demandé Gérard Araud. Le chef de Wagner a affirmé que ses hommes avaient pris le contrôle "sans un coup de feu" du QG militaire de Rostov, et qu'ils contrôlaient plusieurs autres sites. Les paramilitaires se trouveraient désormais à 400 km au sud de Moscou et poursuivent leur marche vers la capitale, qui se prépare à une confrontation.

Gérard Araud en est cependant persuadé : "La population russe est complètement en dehors" de cette rébellion armée. "C’est un règlement de comptes au sein de l’oligarchie russe."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte