1 min de lecture

INVITÉ RTL - Rébellion en Russie : pour Gérard Araud, "c'est un coup d’État à l’intérieur de ce pouvoir russe mafieux"

L'ancien diplomate a estimé que la rébellion menée par le groupe Wagner est "un règlement de comptes au sein de l’oligarchie russe."

Des soldats du groupe Wagner à Rostov, lors de la rébellion menée en Russie le 24 juin 2023.

Crédit : Roman ROMOKHOV / AFP

Le journal RTL de 18h du 24 juin 2023

00:27:16

Le journal RTL de 18h du 24 juin 2023

00:27:16

Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe Wagner, mené par le tempétueux milliardaire Evguéni Prigojine, est entré vendredi en rébellion contre le commandement militaire. Les paramilitaires, qui se sont emparés d'installations militaires de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, ambitionnent désormais de marcher sur Moscou. "Ce que nous voyons, c’est un coup d’Etat à l’intérieur de ce pouvoir russe assez mafieux et divisé entre des clans, dont Wagner. Soit Prigojine est suicidaire, car il n’a que 25.000 hommes, soit il a des complicités. Ce qui va être intéressant à voir dans les prochaines heures, c’est de voir comment il va être accueilli à Moscou", a estimé l'ancien diplomate Gérard Araud, samedi soir sur RTL. 

Vladimir Poutine a dénoncé, samedi matin dans une déclaration télévisée, une "trahison" et a juré d'infliger au groupe Wagner une "punition inévitable".

"La population russe est complètement en dehors"

"Mais pourquoi l’aviation russe n’est-elle pas intervenue, à part quelques hélicoptères ? Pourquoi Wagner avance aussi rapidement ? Ce sont des questions", s'est demandé Gérard Araud. Le chef de Wagner a affirmé que ses hommes avaient pris le contrôle "sans un coup de feu" du QG militaire de Rostov, et qu'ils contrôlaient plusieurs autres sites. Les paramilitaires se trouveraient désormais à 400 km au sud de Moscou et poursuivent leur marche vers la capitale, qui se prépare à une confrontation.

Gérard Araud en est cependant persuadé : "La population russe est complètement en dehors" de cette rébellion armée. "C’est un règlement de comptes au sein de l’oligarchie russe."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info