En Direct
1 min de lecture
Des soldats du groupe Wagner à Rostov, lors de la rébellion menée en Russie le 24 juin 2023.
Crédit : Roman ROMOKHOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le groupe Wagner, mené par le tempétueux milliardaire Evguéni Prigojine, est entré vendredi en rébellion contre le commandement militaire. Les paramilitaires, qui se sont emparés d'installations militaires de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, ambitionnent désormais de marcher sur Moscou. "Ce que nous voyons, c’est un coup d’Etat à l’intérieur de ce pouvoir russe assez mafieux et divisé entre des clans, dont Wagner. Soit Prigojine est suicidaire, car il n’a que 25.000 hommes, soit il a des complicités. Ce qui va être intéressant à voir dans les prochaines heures, c’est de voir comment il va être accueilli à Moscou", a estimé l'ancien diplomate Gérard Araud, samedi soir sur RTL.
Vladimir Poutine a dénoncé, samedi matin dans une déclaration télévisée, une "trahison" et a juré d'infliger au groupe Wagner une "punition inévitable".
"Mais pourquoi l’aviation russe n’est-elle pas intervenue, à part quelques hélicoptères ? Pourquoi Wagner avance aussi rapidement ? Ce sont des questions", s'est demandé Gérard Araud. Le chef de Wagner a affirmé que ses hommes avaient pris le contrôle "sans un coup de feu" du QG militaire de Rostov, et qu'ils contrôlaient plusieurs autres sites. Les paramilitaires se trouveraient désormais à 400 km au sud de Moscou et poursuivent leur marche vers la capitale, qui se prépare à une confrontation.
Gérard Araud en est cependant persuadé : "La population russe est complètement en dehors" de cette rébellion armée. "C’est un règlement de comptes au sein de l’oligarchie russe."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte