Au Népal, des centaines de manifestants en colère ont incendié le Parlement mardi 9 septembre 2025 juste après la démission du Premier ministre, sous pression de la rue. Des manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption avaient fait 19 morts et 500 blessés.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des centaines de jeunes, certains armés de fusils, sont filmés en train de défoncer les grilles du Parlement, avant d'y pénétrer et mettre le feu. De loin, un épais panache de fumée enveloppe le bâtiment. Sur une autre vidéo, des manifestants sont à l'intérieur d'une résidence privée, se filment, en train de frapper, celui qui est présenté comme l'ancien Premier Ministre.
Dans les rues de la capitale, le ministre des Finances a aussi été lynché par une foule en colère, puis poussé dans une rivière. Ces violences, inédites, dans ce petit pays de l'Himalaya, se sont produites, à l'issue de manifestations, déclenchées par la décision du gouvernement, début septembre, de bloquer des plateformes numériques qui ne s'étaient pas enregistrées auprès des autorités.
Ces protestations ont vite viré à la dénonciation de la corruption des élites politiques. Dans ce climat insurrectionnel, l'armée népalaise, garante de la stabilité du royaume, est prête à être déployée. Le président du Népal, appelle les manifestants, à entamer, dès maintenant des négociations, afin de faire revenir le calme dans le pays.
Politique - Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre, mardi 9 septembre, 24 heures après le vote de confiance qui a fait tomber François Bayrou. La passation de pouvoir aura lieu à midi, mercredi 10 septembre. Le Premier ministre est chargé de trouver des accords pour le budget 2026 avant de former son gouvernement.
10 septembre - 80.000 policiers, CRS et gendarmes sont déployés ce mercredi pour sécuriser le mouvement "Bloquons tout". Le ministre démissionnaire de l'Intérieur prône la tolérance zéro face aux blocages, barrages filtrants et opérations coups de poing sur des infrastructures stratégiques : raffineries, stockage de carburant, rocades, gares et périphériques.
Guerre en Ukraine - La Pologne a tiré contre des objets hostiles, plus de dix, après des violations répétées de son espace aérien pendant une attaque russe, sur l'ouest de l'Ukraine. Le pays évoque des drones, possiblement russes, et dénonce, mercredi 10 septembre, un acte d'agression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte