Banksy refait parler de lui. Lundi 8 septembre 2025, le célèbre artiste a dévoilé sa nouvelle œuvre sur l'une des façades extérieures de la Royal Courts of Justice à Londres. Penché au-dessus d'un manifestant au sol, un juge menaçant brandit son marteau.
La pancarte du manifestant, bien que vierge, est immaculée de sang. Un pochoir qui fait écho aux 890 personnes arrêtées deux jours auparavant lors d'un rassemblement de soutien à l'organisation interdite Palestine Action, classée "terroriste" par le gouvernement après des dégradations sur une base militaire aérienne.
Apparu lundi matin, le graffiti ouvre aussi le débat sur la liberté d'expression au Royaume-Uni. Un débat ravivé par la récente arrestation le 1er septembre dernier d'un créateur de séries irlandais nommé Graham Linehan pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des messages contre les personnes transgenres.
Sur Instagram, Banksy a révélé être à l'origine de cette œuvre. Rapidement, le pochoir a été caché derrière des palissades et surveillé par des agents de sécurité. Banksy est un habitué de la provocation. En effet, il est l'un des artistes vivants les plus célèbres au monde, ses œuvres sont souvent sujets à des messages politiques. Des messages qu'il répand aux quatre coins du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte