Un carnage en pleine célébration du Nouvel An dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, le quartier festif de la ville. Un homme au volant d'un pickup a foncé dans la foule avant d'ouvrir le feu, il a été abattu par la police. Selon un bilan toujours provisoire, au moins 15 personnes ont été tuées et une trentaine blessées.
L'enquête progresse ce jeudi 2 janvier : les autorités ont effectué un raid tôt dans la matinée, dans la région de Houston, au Texas. Elles estiment que la maison perquisitionnée pourrait être liée au suspect de l'attaque de mercredi. Le quartier a été entièrement bouclé et les habitants évacués.
Le FBI estime à cette heure que Shamsud-Din Jabbar, l'assaillant, n'a pas agi seul. Les autorités fédérales sont en train de rechercher activement d'éventuels complices. Selon le procureur général de l'État de Louisiane, les explosifs retrouvés dans le quartier français de la ville, très fréquenté, auraient été fabriqués dans un Airbnb loué spécialement pour l'occasion.
L'auteur de cette attaque meurtrière a été identifié au bout de quelques heures. Il s'agirait de Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans, ancien soldat. Le président Joe Biden, qui s'est adressé au pays mercredi soir a déclaré que l'auteur avait publié des vidéos avant l'attaque, précisant qu'il s'était inspiré du groupe État islamique, témoignant d'un désir de tuer.
Selon le New York Times, le frère de l'assaillant l'a décrit comme "un gars sympa, intelligent et attentionné". L'homme s'était converti à l'islam à un jeune âge. Ces dernières années, il avait eu des problèmes financiers et avait divorcé il y a deux ans. Il avait malgré tout essayé de remonter la pente : une vidéo publiée en 2020 le montre en train de vanter ses services d'agent immobilier, et son passé dans l'armée américaine, avec notamment un déploiement en Afghanistan il y a une quinzaine d'années.
Violences urbaines - La nuit de la Saint-Sylvestre a encore été émaillée de violences en France : 1.000 véhicules ont été incendiés et plus de 400 personnes ont été interpellées dans le pays.
Sondage - Comment jugez-vous 2024 et qu'attendez-vous de 2025 ? Notre enquête annuelle réalisée par Toluna-Harris interactive esquisse une France coupée en deux. La moitié des sondés se disent optimistes, l'autre moitié est pessimiste.
Inondations en Espagne - En ce début d'année 2025, RTL revient sur les témoignages d'auditeurs les plus marquants de l'année 2024. Ce jeudi, une rescapée des inondations qui ont dévasté la région de Valence, en Espagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte