1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - États-Unis : la NRA maintient son assemblée au Texas, malgré la fusillade dans une école
2 min de lecture

Les infos de 18h - États-Unis : la NRA maintient son assemblée au Texas, malgré la fusillade dans une école

La NRA, puissant lobby des armes aux États-Unis, ouvre son assemblée annuelle malgré la fusillade meurtrière survenue trois jours plus tôt.

Des militants des droits des armes à feu manifestent devant la réunion annuelle de la National Rifle Association au George R. Brown Convention Center, le 27 mai 2022, à Houston, Texas
Des militants des droits des armes à feu manifestent devant la réunion annuelle de la National Rifle Association au George R. Brown Convention Center, le 27 mai 2022, à Houston, Texas
Crédit : CÉCILE CLOCHERET / AFP
Le journal RTL de 18h du 27 mai 2022
00:16:36
Le journal RTL de 18h du 27 mai 2022
00:16:36
Lionel Gendron - édité par Charlène Slowik

Trois jours après qu'un jeune de 18 ans a massacré 19 enfants dans une école primaire au Texas, le puissant lobby des armes ouvre son assemblée annuelle à Houston, vendredi 27 mai, à seulement quelques heures de route du drame.

L'événement fait polémique aux États-Unis. En effet, les éléments de langage de la NRA, qui affirme que le danger provient des personnes qui tiennent les armes et non les armes en elles-mêmes, passent mal. Les Américains restent favorables au port d'armes mais veulent un meilleur contrôle. Le puissant lobby des armes se trouve tout de même gêné de la concordance des dates, quelques jours seulement après la fusillade meurtrière. Certains élus se font donc porter pâle afin de ne pas assister au rassemblement.

Ce n'est pas la première fois que la NRA maintient son assemblée annuelle après un drame. En 1999, après la tuerie de Columbine, le lobby avait tenu son congrès non loin du lycée dans le Colorado. Mais les organisateurs se méfient tout de même des armes puisqu'elles seront interdites dans le centre du congrès, notamment car l'équipe de sécurité de Donald Trump, présent à l'événement, exige qu'il n'y ait aucune arme à feu dans la salle.

À écouter également dans ce journal

Violences sexuelles - Après la mise en examen du PDG d'Assu 2000 pour viols, un ancien salarié de l'entreprise s'est livré auprès de RTL. Il qualifie une culture d'entreprise "de club d'hommes" avec des propos souvent déplacés sur les femmes.

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Les forces pro-russes revendiquent la prise d'une nouvelle localité. Il s'agit de la ville de Lyman dans le Donbass, un point clé pour la logistique et l'approvisionnement de l'armée russe.

People - C'est le denier jours du procès de Johnny Depp contre son ex-épouse Amber Heard. Le verdict sera connu aujourd'hui, le 27 mai, ou peut-être mardi prochain. L'acteur a quant à lui déclaré qu'il souhaitait simplement reprendre le cours de sa vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/