1 min de lecture

Les Français partagés sur la prime à l'électrique

La prime gouvernementale de 10.000 euros à l'achat d'une voiture électrique, sous conditions, partage les Français.

Ségolène Royal a annoncé ne série de lois destinées à lutter contre la pollution atmosphérique (archives).

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français restent partagés sur la prime gouvernementale proposée pour l'achat d'une voiture électrique, sous conditions. 49% d'entre eux estiment qu'elle pourrait les inciter à franchir le pas mais 50% sont d'un avis contraire.

Les résultats de ce sondage Tilder-LCI-OpinionWay ont été divulgués au lendemain d'annonces de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, destinées à lutter contre la pollution atmosphérique en convainquant davantage de Français d'opter pour la mobilité électrique.

Favoriser la conversion des vieux véhicules

Ainsi, la prime à l'achat d'un véhicule électrique sera portée à 10.000 euros à partir de début avril, sous condition de mettre à la casse un véhicule diesel de plus de 13 ans. Royal a indiqué qu'une enveloppe de 140 millions d'euros était prévue en 2015 pour ces primes destinées à favoriser la conversion des vieux véhicules diesel, responsables de la majeure partie de la pollution aux particules.

A la question "une prime de 10.000 euros vous inciterait-elle à acheter un véhicule électrique?", 34% des sondés ont répondu "oui, probablement" et 15% "oui, certainement", soit un total de 49% de réponses positives. Les 50% de réponses négatives se décomposent en 31% de "probablement pas" et 19% de "certainement pas".

Le marché de l'électriques peine à décoller

Malgré les incitations gouvernementales déjà existantes et des campagnes commerciales agressives de certains constructeurs, le marché des automobiles électriques peine à décoller en France, représentant 0,6% des autos neuves immatriculées en 2014, en hausse toutefois de 20% par rapport à 2013.

À lire aussi

Interrogés sur leurs intentions d'achat, les Français semblent plus sensibles à la séduction des voitures hybrides (carburant-électricité) qu'à celle des modèles 100% électriques, toujours selon Tilder-LCI-OpinionWay.

A la question de savoir quel genre de voiture ils achèteraient si elles devaient en changer demain, 35% des personnes interrogées répondent "un modèle hybride" et 9% un modèle électrique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info