1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Voitures électriques : le bonus de 10.000 euros entre en vigueur en avril
1 min de lecture

Voitures électriques : le bonus de 10.000 euros entre en vigueur en avril

Acheter une voiture électrique en remplacement d'un vieux modèle diesel donnera droit dès avril à un bonus de 10.000 euros, a indiqué Ségolène Royal ce mercredi.

Ségolène Royal lors des questions au gouvernement, le 3 février 2015, à l'Assemblée.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bonus de 10.000 euros accordé pour l'achat d'une voiture électrique en remplacement d'une vieille voiture diesel sera mis en place en avril, a indiqué ce mercredi 4 février la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.

"Le bonus qui va permettre d'acheter des voitures électriques avec une aide de 10.000 euros par véhicule sera opérationnel au mois d'avril", "à condition de mettre au rebut une vieille voiture diesel", a-t-elle précisé au micro d'iTÉLÉ.

Ce coup de pouce financier est "un engagement pour cette année" mais ne sera "pas ad vitam aeternam", a toutefois prévenu la ministre. Par ailleurs, il s'élève à 6.500 euros pour l'achat d'une voiture hybride rechargeable.

Les constructeurs et l'État doivent se mobiliser

Ségolène Royal a ensuite appelé "tous les constructeurs à se mobiliser pour commencer à baisser les prix des voitures électriques et ensuite d'avoir des systèmes de vente de voitures électriques par mensualité" pour que tous les Français puissent y accéder.

"L'État va donner l'exemple", a-t-elle assuré, annonçant que le Premier ministre Manuel Valls, qui présentera ce mercredi la feuille de route environnementale du gouvernement, allait demander dans la journée à l'administration de "rouler en voiture électrique".

7 millions de bornes électriques installées

Pour inciter les Français à choisir la voiture électrique, elle a indiqué que 7 millions de bornes de recharge électrique vont être installées sur tout le territoire et deviendront obligatoires dans "les parkings privés et publics, les gares, les grandes surfaces et les aéroports".

La ministre a rappelé l'existence du nouveau crédit d'impôt qui permet "la baisse de 30% du coût d'installation" de bornes par les particuliers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte