Les États-Unis, sur l'ordre du président Joe Biden, viennent d'abattre un "objet volant à haute altitude" au-dessus de l'Alaska, a indiqué vendredi 10 février un porte-parole de la Maison Blanche. Ce dernier n'a pas donné plus de détails sur sa nature ou sa provenance.
Cet "objet" avait selon lui "la taille d'une petite voiture", bien moins que l'imposant ballon chinois qui a survolé les États-Unis récemment. L'objet posait "une menace pour la sécurité du trafic aérien", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Il a également déclaré dans un communiqué vidéo relayé par la BBC que l'objet volait à une altitude de 40.000 pieds, soit un peu plus de 12 kilomètres au-dessus du sol. John Kirby a ajouté : "Avec une grande précaution et la recommandation du Pentagon, le président Joe Biden a donné l'ordre à l'armée d'abattre l'objet. Ce qui a été fait."
L'administration américaine a eu connaissance "hier soir" de la présence de cet objet dont les débris sont tombés sur des eaux gelées, et va tenter de récupérer ces derniers, a encore indiqué John Kirby. "Nous ne savons pas quelle entité possède cet objet", a-t-il martelé, ni par exemple s'il s'agit d'un État ou d'un propriétaire privé.
Le porte-parole a précisé, par ailleurs, qu'à la différence du ballon chinois, cet objet non encore identifié ne semblait pas avoir de système de propulsion ni de commandes lui permettant de se diriger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte