1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis évoquent un premier essai nucléaire depuis presque 30 ans
1 min de lecture

Les États-Unis évoquent un premier essai nucléaire depuis presque 30 ans

Les États-Unis ont évoqué la possibilité de réaliser le premier essai nucléaire américain depuis 1992.

Donald Trump le 2 mars 2020
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voilà qui devrait servir d'avertissement à la Russie et à la Chine. Ce vendredi, le Washington Post rapporte que l'administration de Donald Trump a évoqué la possibilité de réaliser le premier essai nucléaire américain depuis 1992. Cela constituerait une rupture avec la politique de défense américaine.

D'après le quotidien américain, qui cite un haut responsable du gouvernement et deux anciens responsables, tous sous le couvert de l'anonymat, cette discussion a eu lieu lors d'une réunion le 15 mai. Elle s'est produite après que des responsables américains ont affirmé que la Russie et la Chine procédaient à des essais. Moscou et Pékin ont démenti, et Washington n'a pas fourni de preuves.

Pour le haut responsable de l'administration cité par le Washington Post, montrer que les États-Unis sont capables de mener un essai "rapidement" serait une tactique de négociation utile au moment où Washington cherche à conclure un accord tripartite avec la Russie et la Chine sur les armes nucléaires. La réunion s'est achevée sans décision, et les sources étaient divisées quant à la poursuite des discussions.

"Une nouvelle Guerre froide"

Beatrice Fihn, de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), le groupe qui a remporté le prix Nobel de la paix en 2017, a averti qu'un essai nucléaire américain pourrait "nous plonger dans une nouvelle Guerre froide". "Cela ferait aussi exploser toute chance d'éviter une nouvelle et dangereuse course aux armements nucléaires. Cela achèverait d'éroder le cadre mondial de contrôle des armements", a-t-elle dit dans un communiqué.

À écouter aussi

L'administration de Donald Trump a plusieurs fois pris des décisions qui ont secoué la politique de défense américaine. Ces informations du Washington Post ont été publiées après que le président américain a annoncé qu'il voulait retirer son pays du traité Open Skies (Ciel ouvert) entré en vigueur en 2002, accusant la Russie de le violer. Ce texte autorise les pays signataires à faire des vols d'observation au-dessus des territoires d'autres États pour vérifier les mouvements militaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte