1 min de lecture États-Unis

Les États-Unis et Cuba vont rétablir leurs liaisons postales après 52 ans de gel

Une annonce dans le cadre du rapprochement historique entre les deux anciens ennemis.

Une Cubaine prote le drapeau américain en guise de bandeau
Une Cubaine prote le drapeau américain en guise de bandeau Crédit : YAMIL LAGE / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

C'est un pas de plus dans le rapprochement entre les États-Unis et Cuba opéré depuis plusieurs mois. Après les réouvertures des ambassades, Washington et La Havane ont annoncé qu'ils vont établir leurs liaisons postales directes, interrompues depuis 52 ans. L'accord a été scellé jeudi 10 décembre à Miami et intervient à une semaine du premier anniversaire du début du dégel entre les deux pays, qui avait été annoncé il y a un an par les présidents Barack Obama et Raul Castro. Le "projet pilote" en matière d'échanges postaux directs entre Cuba et les États-Unis va prendre effet "dans les prochaines semaines et sera mis en place de façon permanente dans le futur", a précisé le ministère cubain dans un communiqué.

Le "projet pilote" prévoit pour le moment un acheminement du courrier par avion entre les deux pays à raison de vols "plusieurs fois par semaine, plutôt que de router le courrier par un pays tiers", a expliqué la diplomatie américaine à Washington.

Un an de rapprochement symbolique

Les deux gouvernements ont amorcé officiellement le 17 décembre dernier un rapprochement historique après plus d'un demi-siècle de rupture. Depuis, les deux pays ont rétabli relations diplomatiques en juillet, rouvert leurs ambassades et commencé une série de négociations sur divers thèmes tels que la coopération, l'immigration ou les droits de l'homme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Barack Obama Cuba
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants