1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le drapeau américain hissé devant l'ambassade des États-Unis à Cuba
1 min de lecture

États-Unis : le drapeau américain hissé devant l'ambassade des États-Unis à Cuba

Le secrétaire d'État américain est le premier chef de la diplomatie américaine à fouler le sol cubain depuis 1945.

Le drapeau américain a été hissé devant l'ambassade des États-Unis à Cuba
Crédit : PABLO MARTINEZ MONSIVAIS / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

John Kerry a atterri dans la matinée de vendredi 14 août à l'aéroport de La Havane pour une visite aussi brève qu'historique à Cuba, devant symboliser le rapprochement entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide. Le secrétaire d'Etat américain, premier chef de la diplomatie américaine à mettre le pied sur le sol cubain depuis 1945, a pris part à la cérémonie de hisser de la bannière étoilée devant l'ambassade des Etats-Unis et rencontrera des dissidents en privé. "Le peuple de Cuba serait mieux servi par une véritable démocratie", a t-il déclaré dans une allocution prononcée à l'occasion d'un déplacement historique sur l'île communiste.

La levée de l'embargo en ligne de mire

Après avoir salué dans son discours prononcé en partie en espagnol devant l'ambassade des Etats-Unis à La Havane un "moment historique", M. Kerry a également rappelé que l'administration du président Barack Obama était "fermement favorable" à la levée de l'embargo américain imposé à Cuba.

La question empoisonne les relations entre les deux pays, avec embargo en vigueur depuis 1962. "En "50 ans, il n'a jamais fonctionné" a déclaré le sénateur démocrate du Vermont Patrick Leahy, ajoutant que "lever l'embargo permettrait d'obtenir les plus grands changements dans les plus brefs délais". Selon lui, la suppression de l'embargo priverait en outre les autorités cubaines d'un prétexte pour réprimer toute opposition sur l'île. Les Etats-Unis et Cuba ont annoncé mi-décembre un rapprochement historique après plus d'un demi-siècle de brouille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte