Amorcé en décembre dernier,le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, est définitivement en marche avec l'annonce de la réouverture d'ambassades à Washington et La Havane à partir du 20 juillet. Depuis 1977, les deux pays, séparés seulement par le détroit de Floride, sont chacun représentés via des Sections d'intérêts à Washington et La Havane, chargées essentiellement de tâches consulaires.
Dans une lettre remise ce mercredi 1er juillet aux autorités cubaines, le président américain Barack Obama a confirmé "la décision de rétablir des relations diplomatiques entre les deux pays et d'ouvrir des missions diplomatiques permanentes dans les capitales respectives à partir du 20 juillet 2015", a annoncé le ministère cubain des Affaires étrangères dans un bref communiqué. "J'ai le plaisir de m'adresser à vous pour confirmer que la République de Cuba a décidé de rétablir des relations diplomatiques avec les États-Unis et d'ouvrir des missions diplomatiques dans nos pays respectifs", a déclaré peu de temps après le président cubain Raul Castro dans une lettre, lue à l'antenne de la TV nationale, adressée à son homologue américain.
La réouverture d'ambassades fait suite à l'annonce historique en décembre d'un rapprochement entre ces deux pays distants de moins de 200 km après plus de cinq décennies d'hostilité et de défiance. Fin mai, Washington avait levé le principal obstacle à cette reprise des relations diplomatiques en retirant Cuba de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme.
Le chef d'État américain a par la suite confirmé depuis les jardins de la Maison Blanche qu'"aujourd'hui les États-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec (...) Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs", saluant par la même occasion "une étape historique".
Barack Obama a également demandé au Congrès américain, contrôlé par ses adversaires républicains, de lever l'embargo contre Cuba qui asphyxie l'économie de l'île communiste depuis des décennies. "Les Américains et les Cubains sont prêts à aller de l'avant. Je pense qu'il est temps pour le Congrès de faire de même. J'ai appelé le Congrès à prendre des mesures pour lever l'embargo qui empêche les Américains de voyager ou de faire du commerce avec Cuba", a expliqué le président Obama. Le secrétaire d'État John Kerry se rendra cet été à La Havane "pour hisser fièrement le drapeau américain à nouveau sur notre ambassade", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte