Les relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis ne cessent de se réchauffer. Mercredi 13 mai, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a annoncé la tenue, la semaine prochaine, d'une nouvelle session de pourparlers sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et l'ouverture d'ambassades.
Cette session arrivera après deux autres réunions, tenues en janvier et février, sur le rétablissement des liens diplomatiques entre les deux pays, suspendus depuis 1961. Ces pourparlers se sont tenus dans la foulée de l'annonce choc, le 17 décembre, par les présidents Barack Obama et Raul Castro d'une amorce de dégel entre les deux voisins.
Selon le président Raul Castro, le 29 mai, le principal obstacle à la nomination d'ambassadeurs pour La Havane sera levé : le retrait de Cuba de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme. À Washington, le porte-parole du Département d'État, Jeff Rathke, a ensuite reconnu qu'"un échange d'ambassadeurs serait une suite logique" après cette échéance, mais il a tenu à préciser "qu'aucune date n'a été fixée" à ce jour pour la nomination d'ambassadeurs.
Les États-Unis imposent depuis plus d'un demi-siècle un embargo commercial et financier à Cuba. Les deux pays entretiennent chacun depuis 1977 une section d'intérêts qui fait office d'ambassade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte