1 min de lecture Une lettre d'Amérique

Les discours de remise de diplômes, une tradition toute américaine

PODCAST - Ces cérémonies marquent le début dans la vie des milliers d'étudiants. À cette occasion, une personnalité vient s’adresser à eux et tenter de les "inspirer" pour la suite. Par le passé, Steve Jobs, Donald Trump, Michelle Obama ou encore Steven Spielberg y ont prononcé des discours marquants.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
47. Les discours de remise de diplômes, une tradition toute américaine Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

La fin d’une époque, mais le début d’une autre… C’est un moment marquant dans la vie des étudiants américains : celui des discours des cérémonies de remise de diplômes à l’université, appelés les "commencement speeches", les discours du début dans la vie.

Une tradition toute américaine, si souvent mise en scène au cinéma, où des milliers d’étudiants diplômés, en toges et portant une toque, entourés de leurs familles, sont réunis dans un parc ou un stade du campus. À cette occasion, une personnalité vient s’adresser à eux et tenter de les "inspirer" pour la suite.

Généralement, ces discours sont prononcés par des anciens élèves qui ont réussi dans la vie. Mais ces dernières décennies, il est devenu fréquent de voir des écrivains, des réalisateurs, acteurs, hommes politiques, se prêter à l’exercice. Par le passé, Steve Jobs, Donald Trump, Michelle Obama, ou encore Steven Spielberg ont ainsi délivré des messages marquants sur ce qui a animé leur réussite. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Une lettre d'Amérique Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants