1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Australiens rendent 50.000 armes à la police
1 min de lecture

Les Australiens rendent 50.000 armes à la police

LE CHIFFRE DU JOUR - Jusqu'au 30 septembre, les Australiens pouvaient rendre des armes à feu, dont la possession est interdite, sans être inquiétés par la justice.

Les Australiens rendent 26.000 armes illégales à la police
Les Australiens rendent 26.000 armes illégales à la police
Crédit : RTLnet
Loïs Richard & AFP

Les Australiens déposent les armes. Plus de 50.000 armes à feu ont été remises aux autorités dans le cadre d’une opération nationale d’amnistie. Du 1er juillet au 30 septembre, les Australiens pouvaient rendre des pistolets et fusils semi-automatiques, dont la possession est interdite, sans être inquiétés par la justice.

En dehors de la période de ce pardon national, les Australiens qui détiennent des armes encourent jusqu'à 188.000 euros d'amende et jusqu'à 14 ans de prison. Les autorités australiennes estiment à 260.000 le nombre d'armes illégales en circulation dans le pays.

Cette opération a été lancée pour lutter contre le risque terroriste, mais le pays a une longue histoire avec les armes à feu. L'Australie les a bannis en 1996 après une fusillade de masse qui avait fait 35 morts et 23 blessés dans le village de Port Arthur, en Tasmanie. Plus de 600.000 armes avaient été détruites après l'attaque.

La fin de cette période d'amnistie coïncide avec la fusillade de Las Vegas qui a fait 59 morts et 500 blessées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/