Fusils, grenades, mortier... C'est un véritable arsenal de guerre qui a été découvert chez un particulier dans le Nord. Les gendarmes ont saisi plusieurs milliers d'armes, datant principalement de la Première et Seconde Guerre mondiale, dans un hangar de la région Lilloise.
Ce sont les voisins qui ont contacté les autorités après que de fortes rafales de vent ont fait s'envoler la porte du dépôt et révélé l'important stock d'armes. "On a découvert des mitraillettes lourdes, des mortiers, des fusils, des centaines de grenades, des obus de la Première et Seconde guerre mondiale... Soit plusieurs tonnes et plusieurs milliers d'armes", a indiqué un porte-parole de la gendarmerie du Nord à l'AFP, confirmant une information de 20 minutes.
Le propriétaire de cet arsenal est un "collectionneur compulsif" qui n'a pas de casier judiciaire. L'AFP rapporte qu'il a été placé en garde à vue avant d'être relâché. Il devrait être convoqué pour "possession d'armes non déclarées et non démilitarisées".
"Comme souvent les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Pour lui, c'était normal et pas dangereux. Mais certaines munitions ne sont pas démilitarisées et pourraient potentiellement exploser", a expliqué le porte-parole.
Les armes saisies ont été transférées dans un dépôt de munitions en attendant que la justice décide de quoi en faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte