Agnès Callamard a réclamé ce mercredi 19 juin une enquête internationale sur la responsabilité du prince héritier saoudien dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et demande à ce que des sanctions soient prises à son encontre.
La rapporteure spéciale des Nations unies, qui a enquêté pendant six mois, tient l'Arabie saoudite pour "responsable" de l'"exécution extrajudiciaire" du journaliste et critique du pouvoir saoudien, mort brutalement en octobre à l'intérieur du consulat de son pays à Istanbul.
Dans son rapport final transmis mercredi aux médias, elle affirme avoir des "éléments de preuves crédibles, justifiant une enquête supplémentaire sur la responsabilité individuelle de hauts responsables saoudiens, y compris celle du prince héritier" Mohammed ben Salmane, surnommé MBS.
Ryad, par la voix du numéro deux de la diplomatie saoudienne, a affirmé que ce rapport, qui comme tous les autres experts indépendants de l'ONU ne s'exprime pas au nom des Nations unies, est "sans fondement". La Turquie, elle, a immédiatement "appuyé avec force" ses recommandations.
Politique - Pour la première fois, un ancien président va être jugé pour corruption. Nicolas Sarkozy a pourtant utilisé tous les recours possibles pour échapper à ce renvoi en correctionnelle. Mais en vain : la justice vient de balayer ses dernières défenses. Il y aura donc un procès des écoutes.
Éducation - Selon un rapport de l'OCDE, nous sommes les champions d'Europe du chahut en classe. Un chiffre est d'ailleurs édifiant : les collégiens perdent en moyenne 7 jours et demi de cours par an à cause d'incidents divers et variés.
Sécurité routière - Le téléphone au volant, un vrai fléau. Si l'alcool et la vitesse restent les deux principales causes d'accident, 70% des conducteurs avouent qu'ils utilisent leur téléphone portable pendant qu'ils roulent, selon le quinzième baromètre AXA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte