2 min de lecture États-Unis

Les actualités de 7h30 - Californie : un bébé prématuré pèse 245 grammes à la naissance

En ce jour de l'Ascension, c'est un petit miracle qui s'est produit en Californie. Cinq mois après être né prématurément, un bébé qui pesait seulement 245 grammes est sorti de l'hôpital mercredi 29 mai.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Californie : un bébé prématuré pèse 245 grammes à la naissance Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Le plus petit bébé du monde pesait 245 grammes à la naissance. Les médias sont à cours de comparaisons : le poids d'un hamburger, une grosse pomme, une plaquette de beurre. Ce bébé, c'est une petite fille née en décembre dernier en Californie après 23 semaines de grossesse seulement. Aujourd'hui à cinq mois, elle vient de quitter l'hôpital.

L'enfant, surnommée Saybie par le personnel de l'hôpital Sharp Mary Birch de San Diego, est rentrée chez elle mi-mai, après cinq mois passés aux soins intensifs. "C'était un joyeux nourrisson de 5 livres (2,3 kg environ), en bonne santé", souligne l'hôpital. En décembre, les médecins avaient décidé de pratiquer une césarienne en urgence car des complications mettaient la vie de la mère en danger. 

Ils avaient annoncé à son père qu'il n'aurait vraisemblablement qu'une heure à passer en compagnie de sa fille avant qu'elle ne décède. "Mais cette heure est devenue deux heures, qui sont devenues une journée, qui s'est transformée en semaine", raconte la mère dans une vidéo diffusée par l'hôpital.

"Cela a été le jour le plus effrayant de ma vie"

"Cela a été le jour le plus effrayant de ma vie", assure la maman, qui a demandé à rester anonyme. "Je ne me sentais pas bien, et je pensais que c'était peut-être normal quand on est enceinte. Ils m'ont dit que je souffrais de pré-éclampsie", une forme d'hypertension artérielle qui est une cause majeure de mortalité maternelle.

À lire aussi
Jimmy Carter à New York, le 26 mars 2018 États-Unis
États-Unis : l'ancien président Jimmy Carter hospitalisé après de récentes chutes

"Ils ont dû la mettre au monde vraiment vite, et je leur répétais qu'elle ne survivrait pas, qu'elle n'avait que 23 semaines", poursuit-elle. En moyenne, une grossesse dure 40 semaines environ et un foetus est généralement considéré comme viable entre 24 et 26 semaines.

Une "miraculée"

Les très grands prématurés (moins de 28 semaines de grossesse) subissent fréquemment de graves complications, d'où leurs faibles chances de survie. "Saybie n'a quasiment connu aucun des problèmes généralement associés aux très grands prématurés, comme des hémorragies cérébrales ou des problème pulmonaires et cardiaques", relève l'hôpital.

"Elle est miraculée, c'est certain", estime Kim Norby, l'une des infirmières qui a pris soin de Saybie tout au long de sa convalescence. La petite fille était si petite (moins de 23 cm) qu'elle tenait dans la main des soignants. "On pouvait à peine la voir dans son berceau", se souvient une autre infirmière.

>
World’s Smallest Baby Born in San Diego at Sharp Mary Birch Hospital

À écouter également dans ce journal

Lyon - Le suspect de l'attaque de Lyon est passé aux aveux. Il n'était pas bavard avec les enquêteurs depuis son interpellation, mais finalement l'algérien de 24 ans reconnaît avoir fabriqué le colis piégé qui a explosé vendredi dernier, faisant 13 blessés. 


Alimentation - Les produits transformés sont mauvais pour la santé. C'est la première fois qu'une étude réalisée par les chercheurs français établit un lien entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le risque de maladies cardio-vasculaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Californie Naissance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants