1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump s'adressera "à la Nation" mardi à propos de la frontière avec le Mexique
1 min de lecture

États-Unis : Trump s'adressera "à la Nation" mardi à propos de la frontière avec le Mexique

Le chef de l'État s'est dit "ravi" à l'idée "d'informer" les Américains "sur la crise humanitaire et de sécurité nationale" à la frontière sud entre les deux pays.

Le président américain Donald Trump, le 15 septembre 2018
Crédit : AFP / ZACH GIBSON
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'était dit prêt à faire face à un "shutdown" de longue durée. Pour autant, Donald Trump a indiqué lundi 7 janvier qu'il parlerait "à la Nation" le jour suivant, à propos de la situation à la frontière avec le Mexique. 

C'est en effet le projet de construction d'un mur à la frontière entre les deux pays qui a provoqué la paralysie partielle des administrations fédérales américaines depuis maintenant plus de deux semaines, après l'échec des tentatives de compromis entre le Congrès et la Maison-Blanche sur le budget de ce mur. 

"Je suis ravi de vous informer que je vais m'adresser à la Nation sur la crise humanitaire et de sécurité nationale à notre frontière sud. Mardi soir à 21h00 (heure locale)", a tweeté le président américain au 17e jour du "shutdown".

Alors que les négociations pour mettre fin à cette situation butent toujours sur la question de son projet de mur anti-migrants, Donald Trump n'en démord pas : il continue à demander le déblocage de plus de 5 milliards de dollars pour édifier le mur promis en campagne afin de lutter contre l'immigration clandestine. 

Donald Trump va se rendre sur place

À écouter aussi

"Nous devons construire le mur. Il s'agit de la sécurité de notre pays. Nous n'avons pas le choix", a-t-il lancé dimanche 6 janvier, affirmant être prêt à ce que ce mur soit fait d'acier et non de béton, si cela permettait de débloquer les négociations. 

Selon la porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Sanders, Donald Trump se rendra jeudi 10 janvier à la frontière avec le Mexique, "pour rencontrer ceux qui sont en première ligne de la crise humanitaire et de sécurité nationale". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte