2 min de lecture Élections européennes

Européennes : Thierry Mariani quitte LR et rejoint la liste RN

L’ex-ministre des Transports de Nicolas Sarkozy rejoint le parti de Marine Le Pen. Thierry Mariani figurera sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes.

Thierry Mariani, ex-ministre LR de Nicolas Sarkozy, le 14 février 2017 à l'Assemblée nationale
Thierry Mariani, ex-ministre LR de Nicolas Sarkozy, le 14 février 2017 à l'Assemblée nationale Crédit : AFP / Archives, Alain Jocard
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
et Marie-Pierre Haddad

C'est fait. Thierry Mariani va rejoindre le Rassemblement national (ex-Front national) et figurer sur la liste du parti de Marine Le Pen pour les élections européennes. L'ex-député UMP du Vaucluse et des Français de l'étranger a également annoncé ce mardi 8 janvier son départ des Républicains. L'ancien ministre chargé des Transports de Nicolas Sarkozy entre 2010 et 2012 rejoint la liste du Rassemblement national avec l'ex-député LR Jean-Paul Garraud.

"On rejoint la liste du RN avec Jean-Paul Garraud parce qu'aujourd'hui, c'est celle qui correspond à nos convictions pour changer l'Europe", a déclaré Thierry Mariani. Jean-Paul Garraud a de son côté annoncé sur Facebook son départ de LR.

Battu aux législatives de 2017, Thierry Mariani avait plaidé pour un "rapprochement" entre la droite et le RN. Il avait également manifesté de l'intérêt pour la démarche du président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan, qui conduira sa propre liste au mois de mai. 

À lire aussi
Silvio Berlusconi en mai 2016 Italie
VIDÉO - Élections européennes : Silvio Berlusconi candidat

Très critique avec la stratégie des Républicains

Cofondateur de "La droite populaire", il avait été  très critique avec la stratégie du parti de Laurent Wauquiez ces derniers mois. Pour les européennes de mai 2019, Thierry Mariani préfère donc démissionner de LR et s'engager avec RN. Selon Le Figaro, il estime que "la question de l'identité et de l'immigration" sera la question centrale de la campagne européenne.

Dans Le Parisien, il poursuit sa charge contre le patron des Républicains : "J’attendais de lui qu’il (Laurent Wauquiez ndlr) ait le courage de renverser la table et, comme François Mitterrand l’a fait à gauche avec le Programme commun, qu’il remette sur la table la question des rapprochements et des alliances. Or, il ne va rien changer". 

Pourquoi ne pas avoir rejoint Nicolas Dupont-Aignan qui lui propose d'être numéro 3 sur la liste Debout la France pour les élections européennes ? "Parce que l’enjeu des européennes est de montrer qu’il y a une alternative possible. La seule liste qui peut passer devant REM, c’est la liste RN. J’ai de l’estime pour lui, et je regrette qu’il n’y ait pas de liste unique, comme Marine Le Pen le lui avait proposé", répond l'ancien ministre.

Au bout du programme

Concernant Marine Le Pen, Thierry Mariani assure qu'"elle a l’envergure, c’est elle qui représente la seule véritable alternative. On a besoin de responsables politiques qui tiennent les mêmes discours avant et après les élections. Elle en a tellement pris dans la figure qu’elle ira jusqu’au bout de son programme si elle est élue présidente. Elle ne se laissera pas impressionner".

Marine Le Pen doit dévoiler les premiers noms de la liste du RN pour les européennes (26 mai) lors d'un premier meeting dimanche, après avoir déjà officialisé la désignation comme tête de liste du porte-parole Jordan Bardella. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Rassemblement national Thierry Mariani
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796169348
Européennes : Thierry Mariani quitte LR et rejoint la liste RN
Européennes : Thierry Mariani quitte LR et rejoint la liste RN
L’ex-ministre des Transports de Nicolas Sarkozy rejoint le parti de Marine Le Pen. Thierry Mariani figurera sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-thierry-mariani-quitte-lr-et-rejoint-la-liste-rn-7796169348
2019-01-08 19:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5CRSQhfutot6SOF-RLCXuQ/330v220-2/online/image/2018/0312/7792582088_thierry-mariani-ex-ministre-lr-de-nicolas-sarkozy-le-14-fevrier-2017-a-l-assemblee-nationale.jpg