Devant des dizaines de milliers de personnes et un parterre de dirigeants étrangers et têtes couronnées, le pape Léon XIV a mené la messe inaugurale dimanche 18 mai, au Vatican. Un moment solennel riche en rites et symboles mais lors duquel le nouveau souverain pontife a donné le ton de son pontificat.
En mondovision, Léon XIV a ainsi dénoncé une économie exploitant la nature et marginalisant les pauvres : "À notre époque, nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l'autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres."
Dix jours après son élection à la tête de l'Église catholique, le 8 mai 2025, Léon XIV confirme ainsi l'orientation sociale qu'il entend donner à son action, après le choix de son nom de règne en hommage à Léon XIII (1878-1903), le père de la doctrine sociale de l'Église qui avait dénoncé l'exploitation des ouvriers à la fin du XIXe siècle.
Avant qu'il ne prenne la parole pour son homélie, Robert Francis Prevost est apparu très ému en recevant les emblèmes pontificaux, le pallium, bande d'étoffe qui se porte sur la chasuble, et l'anneau du pêcheur, une bague rendue inutilisable après la mort de chaque pape.
Il a ensuite partagé sa "gratitude", a insisté sur "l'unité" de l'Église, tout en appelant à "la charité" plutôt que "d'emprisonner les autres par la domination, la propagande religieuse ou les moyens du pouvoir".
Le pape a également plaidé en faveur de la paix pour une Ukraine "martyrisée", alors qu'il devrait rencontrer dans la journée le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent à la messe.
"N'oublions pas les frères et soeurs qui souffrent dans leur chair à cause des guerres", clamait, dans le même temps, le pape qui a parlé de "construire un monde nouveau où règne la paix". Un message passé devant plusieurs dirigeants politiques du monde entier, dont le vice-président américain JD Vance ou encore le président israélien Isaac Herzog.
Parmi les autres dignitaires place Saint-Pierre figuraient le chancelier allemand Friedrich Merz, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et, pour représenter la France, le Premier ministre François Bayrou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte