1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Législatives 2024 : que proposent les candidats sur les questions internationales ?
2 min de lecture

Législatives 2024 : que proposent les candidats sur les questions internationales ?

Proche-Orient, Ukraine, défense... Les programmes des trois grandes forces politiques comportent des divergences significatives.

Symbole de l'OTAN (Illustration).
Crédit : Daniel Diaz / Pixabay
LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : la diplomatie et l'international
00:04:15
Vincent Serrano
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À un peu plus d'une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, que proposent les différents candidats sur les questions internationales ? Au Proche-Orient, l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier avait fait exploser la Nupes. Mais le nouveau Front populaire a réussi à trouver un compromis sur le sujet.

En qualifiant pour la première fois de terroristes les massacres du Hamas et en soulignant les propos de la Cour internationale de Justice, qui évoque sans ambiguïté un risque de génocide à Gaza, la gauche, au-delà des otages israéliens, demande aussi la libération des prisonniers politiques palestiniens avec, en toile de fond, une question sur la reconnaissance d'un État palestinien.

C'est ce que ferait immédiatement le Nouveau Front Populaire s'il est élu, alors que du côté de Renaissance, on s'aligne sur les propos d'Emmanuel Macron, tenu le 6 juin dernier : l'heure viendra et la France le fera. Pour le RN et Jordan Bardella, les conditions ne sont pas réunies.

Presque unanimes sur l'Ukraine

L'autre conflit, la guerre en Ukraine, comporte un point commun à tous les programmes : soutenir, tant qu'il le faudra, l'armée ukrainienne. Tout le monde est d'accord pour livrer des armes à Kiev et utiliser les avoir russes gelées pour financer l'effort de guerre en Ukraine.

La ligne de démarcation, c'est l'envoi ou non d'instructeurs français, volonté affichée par Emmanuel Macron, soutenue par Renaissance. Le Nouveau Front Populaire a visiblement eu du mal là à trouver un compromis : pas de mention dans le programme. Pour le RN, c'est la ligne rouge à ne pas franchir : pas d'envoi d'instructeurs, d'avions et de missiles longues portées.

On trouve des divergences, en revanche, sur l'adhésion ou non de l'Ukraine à l'Union européenne. Chez Renaissance, on est favorable à la perspective d'adhésion. Pour le Nouveau Front Populaire, c'est évasif dans le programme. À peine "oui" si on lit entre les lignes. Alors que pour le RN, c'est clairement "non". Aussi bien pour une adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'Otan.

Sur les questions de défense, Jordan Bardella assure qu'il ne remettra pas en cause les engagements pris par la France sur la scène internationale pour lisser un peu le programme du RN et tenter de gommer l'image un peu pro-Poutine du parti. Il ne parle plus, par exemple, de quitter le commandement intégré de l'Otan. Il dit vouloir maintenir le soutien militaire français à Kiev, ce qui passe, entre autres, par une augmentation du budget de l'armée française. Point commun, là, avec Gabriel Attal.

Les programmes autour des questions de défense sont globalement flous. Le RN prévoyait dans son dossier dédié pour la dernière présidentielle 55 milliards d'euros pour la programmation militaire et des investissements à hauteur de 1,5 milliard par an pour les industries d'armement. Ce dossier a été supprimé du site internet du RN.

Pour le Nouveau Front Populaire, rien sur les 100 milliards que proposait Raphaël Glucksmann pour investir dans les industries de défense européennes ou sur la force européenne de 5.000 hommes que proposaient les écologistes. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte