1 min de lecture Politique

Le PS doit "se mettre en danger", selon Malek Boutih

Pour le député de l'Essonne, le parti socialiste doit évoluer en profondeur.

Le député socialiste de l'Essonne et ancien président de SOS Racisme, Malek Boutih, le 12 novembre 2013 à Paris.
Le député socialiste de l'Essonne et ancien président de SOS Racisme, Malek Boutih, le 12 novembre 2013 à Paris. Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il faut que le PS "se mette en danger et accepte de s'ouvrir" car "si on ne change rien, on coulera tous", estime le député socialiste de l'Essonne Malek Boutih dans une interview à Paris Match.

"Il faut que le parti se mette en danger et accepte de s'ouvrir. C'est un chantier gigantesque: redéfinir le corpus idéologique de notre temps, les formes d'organisation... Il faut tout reconstruire. Mais si on ne change rien, on coulera tous", met en garde l'ancien président de SOS-Racisme. "A brève échéance, oui, il (le Parti Socialiste) va mourir. Et ce sera un bien. Le PS est une marque complètement déclassée, et sa forme est déjà dépassée".

"De très bons maires", poursuit Malek Boutih, "ont été battus à cause de leur étiquette socialiste. Malheureusement, il faut souvent que l'échec soit consommé pour que l'on accepte une renaissance".

La présidentielle, ce poison

"Le PS", accuse-t-il, "s'est retranché derrière un discours économiste datant des années 1960... Il ne parle plus à la société. Le débat, animé par quelques anciens ministres -les frondeurs ou les éternels gauchistes du parti- est totalement déconnecté, par exemple de la jeunesse".

À lire aussi
Chasse à la glu : Pompili veut "bouffer du chasseur", selon leur président politique
Chasse à la glu : Pompili veut "bouffer du chasseur", selon leur président

"Il faut en finir avec l'obsession de 2017. L'élection présidentielle est le poison permanent de la gauche. Elle l'empêche de se régénérer", considère enfin Malek Boutih, qui n'a "aucun doute" sur le fait que François Hollande sera de nouveau candidat en 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Parti socialiste Malek Boutih
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants