Il faut que le PS "se mette en danger et accepte de s'ouvrir" car "si on ne change rien, on coulera tous", estime le député socialiste de l'Essonne Malek Boutih dans une interview à Paris Match.
"Il faut que le parti se mette en danger et accepte de s'ouvrir. C'est un chantier gigantesque: redéfinir le corpus idéologique de notre temps, les formes d'organisation... Il faut tout reconstruire. Mais si on ne change rien, on coulera tous", met en garde l'ancien président de SOS-Racisme. "A brève échéance, oui, il (le Parti Socialiste) va mourir. Et ce sera un bien. Le PS est une marque complètement déclassée, et sa forme est déjà dépassée".
"De très bons maires", poursuit Malek Boutih, "ont été battus à cause de leur étiquette socialiste. Malheureusement, il faut souvent que l'échec soit consommé pour que l'on accepte une renaissance".
"Le PS", accuse-t-il, "s'est retranché derrière un discours économiste datant des années 1960... Il ne parle plus à la société. Le débat, animé par quelques anciens ministres -les frondeurs ou les éternels gauchistes du parti- est totalement déconnecté, par exemple de la jeunesse".
"Il faut en finir avec l'obsession de 2017. L'élection présidentielle est le poison permanent de la gauche. Elle l'empêche de se régénérer", considère enfin Malek Boutih, qui n'a "aucun doute" sur le fait que François Hollande sera de nouveau candidat en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte