Un sondage Odoxa publié samedi 25 octobre a révélé que les Français ne veulent pas voir disparaître le Parti socialiste. Si la question se pose, c'est parce que les poids lourds de la rue de Solférino ont passé la semaine à s'écharper par médias interposés.
La fracture qui s'est opérée au sein de la majorité a atteint un tel niveau que Manuel Valls a déclaré que la gauche est condamnée à "se réinventer ou mourir". Retour sur une semaine où le Parti socialiste a failli exploser.
La révolte contre la politique budgétaire du gouvernement Valls a commencé dès l'arrivée du ministre de l'Intérieur à Matignon en mars dernier. Mais Martine Aubry, discrète depuis le début du quinquennat de François Hollande, a décidé de sortir de son silence. Dans une interview au Journal du Dimanche, elle a vivement dénoncé la politique de l'exécutif. Le lendemain, elle a récidivé sur France Inter.
Si la maire de Lille assure qu'elle veut "simplement pouvoir débattre", ses proches la verraient bien prendre la place de Manuel Valls.
Revigorés par la sortie de l'ancienne patronne de la rue de Solférino, les députés frondeurs annoncent qu'ils ne voteront pas le budget 2015.
L'Assemblée nationale étudie le budget, alors que la majorité absolue de la gauche ne tient plus qu'à un fil. Finalement, la majorité des socialistes et des radicaux de gauche ont soutenu le couple Valls/Hollande, et le budget est voté de justesse, avec 266 voix pour et 245 contre.
Comme ils l'avaient annoncé, certains députés PS (39) et écologistes (14), ainsi que les anciens ministres Aurélie Filippetti, Benoit Hamon et Delphine Batho, se sont abstenus.
En une matinée, une guerre ouverte a éclaté. Des poids lourds du PS se sont écharpés par médias interposés, à commencer par Jean-Christophe Cambadélis. Le successeur de Harlem Désir a qualifié sur RTL de "déplorable" l'abstention des anciens ministres la veille au Palais Bourbon. "Je n'ai de leçon à recevoir de personne", lui a répondu Aurélie Filippetti quelques minutes plus tard sur i>Télé.
Même son de cloche chez Benoit Hamon, qui a estimé sur RFI que la politique menée par l'exécutif "menace la République" et mène vers un "immense désastre démocratique".
Devant une telle division, le Premier ministre tape du poing sur la table. Dans une interview donnée à L'Obs, dont des extraits ont été publié la veille, Manuel Valls explique qu'il veut en finir avec "la gauche passéiste", et qu'il n'est "pas contre" un changement de nom de sa famille politique.
Invité de RTL, Claude Bartolone a recadré l'ancien maire d'Evry. "Concentre-toi sur ton travail de Premier ministre", lui a lancé le président de l'Assemblée, pour qui vouloir changer le nom du parti à la rose est "une faute".
Mais le locataire de Matignon persiste et signe. Sur le plateau de BFMTV, le Premier ministre hausse le ton face aux frondeurs, et tend une nouvelle fois la main aux Centristes.
Devant cette succession d'attaques, Marylise Lebranchu a poussé un coup de gueule. La ministre de la Fonction publique a fait savoir qu'elle aimerait que les socialistes arrêtent de "s'envoyer des petites phrases".
Mais le même jour, Henri Emmanuelli y est allé de son commentaire. Le député des Landes, symbole de l'aile gauche du parti, a demandé à Manuel Valls de "se taire". Pour lui, le Premier ministre n'est "pas majoritaire" au sein du PS, et "a mieux à faire que de la philosophie de bazar". Un sondage paru le lendemain le contredira, puisque 48% des sympathisants PS voient en Valls le meilleur candidat de la gauche pour 2017, en tête devant Aubry (40%) et Montebourg (17%). Ce dernier, resté discret ces derniers jours, garde toujours la prochaine présidentielle comme objectif. De quoi laisser présager un hiver et un début d'année 2015 glacial rue de Solférino.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte