1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le prix Nobel d'économie 2018 attribué à William Nordhaus et Paul Romer
1 min de lecture

Le prix Nobel d'économie 2018 attribué à William Nordhaus et Paul Romer

Cette année, le prix Nobel d'économie 2018 récompense deux Américains, William Nordhaus et Paul Romer pour leurs travaux sur l'intégration du changement climatique et des innovations technologiques dans l'analyse macro-économique.

William Nordhaus et Paul Romer, les deux lauréats du prix Nobel d'économie 2018
William Nordhaus et Paul Romer, les deux lauréats du prix Nobel d'économie 2018
Crédit : HENRIK MONTGOMERY / TT NEWS AGENCY / AFP
Leia Hoarau & AFP

Le prix Nobel d'économie 2018 a été attribué aux Américains William D. Nordhaus et Paul M. Romer, lundi 8 octobre, à Solna, en Suède. Ce prix, qui fête cette années ses 50 ans, récompense leurs travaux sur la compatibilité entre les impératifs d'innovation et de lutte contre le réchauffement climatique et la croissance économique.

Les deux lauréats "ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l'économie mondiale et bien-être de la population de la planète", a indiqué l'Académie royale des sciences. 

Ils succèdent à Richard Thaler, récompensé du prix Nobel d'économie en octobre 2017 pour ses travaux en économie comportementale. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (860.000 euros).

Climat et économie

Professeur à l'université de Yale, William Nordhaus, 77 ans, a été le premier, dans les années 1990, à modéliser le lien entre l'activité économique et le climat en conjuguant les théories et l'expérience tirées de la physique, la chimie et l'économie, a expliqué le lauréat. Ces travaux font aujourd'hui autorité et servent à prédire ou quantifier les conséquences des politiques climatiques, comme la taxe carbone par exemple.

À lire aussi

Paul Romer, 62 ans, enseignant à la Stern School of Business de l'université de New York, a quant à lui, posé les bases de la théorie de "la croissance endogène". Il a montré comment "l'accumulation d'idées soutient la croissance économique sur le long terme" et mis en avant le rôle des forces économiques et des régulations dans "l'inclination" des entreprises à innover. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.