Le numéro un chinois Xi Jinping s'est entretenu mercredi par téléphone avec Barack Obama et a accepté l'invitation du président américain à venir aux Etats-Unis en septembre, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle.
Les deux hommes se sont mis d'accord pour préparer au mieux cette visite d'Etat, afin d'en assurer le plein succès, a ajouté l'agence de presse d'Etat, dans une courte dépêche qui ne précise pas les dates exactes du voyage. La Maison Blanche avait annoncé ce vendredi inviter le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président chinois Xi Jinping pour des visites d'Etat à Washington.
"Pour renforcer nos relations à travers cette région cruciale du monde, j'ai le plaisir d'annoncer que nous avons invité le Premier ministre Abe et le président Xi Jinping pour des visites d'Etat", avait déclaré Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama. Aucune date n'avait été annoncée pour ces deux visites.
La visite annoncée du Premier ministre japonais intervient au moment où les négociations sur le partenariat trans-Pacifique (TPP) - accord de libre-échange qui comprendrait 12 pays dont le Japon mais pas la Chine - sont entrées dans la dernière ligne droite.
Obama et Xi s'étaient vus à Washington début 2012 quand le dirigeant chinois n'était encore que vice-président, mais il s'agira de la première visite de ce dernier à la Maison Blanche en tant que président. En juin 2013, les deux dirigeants s'étaient rencontrés pour un sommet informel dans un ranch en Californie. Les présidents américain et chinois se sont retrouvés en novembre à Pékin lors d'une visite au cours de laquelle ils ont annoncé un accord sans précédent sur le climat. Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine s'est fixé l'objectif d'un pic de ses émissions autour de 2030. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés à réduire de 26% à 28% leurs émissions d'ici 2025, par rapport à 2005.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.