1 min de lecture
La dette mondiale passe à 192.000 milliards d'euros
Crédit : RTLnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouveau record pour la dette mondiale. La somme des dettes publiques de tous les pays a atteint un total de 192.000 milliards d'euros, selon un rapport de l'Institut de la finance international (IIF).
Ce chiffre à 12 zéros représente 324% du PIB de la planète, c'est-à-dire plus de trois années d'activité économique de la planète. Cette dette a été accumulée par les États, les ménages et les entreprises de tous les pays.
Le FMI avait estimé la dette mondiale à 115.000 milliards d'euros au 12 octobre 2017. L'organisation financière internationale s'inquiétait alors de son augmentation rapide et de la concentration de l'endettement en Chine, principal foyer d'accumulation.
Cet endettement s'explique en partie par la crise de 2009 à la suite de laquelle les banques centrales ont abaissé les taux d'intérêts. Aujourd'hui, la dette ne coûte pas beaucoup, surtout pour les grandes entreprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte