1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La dette publique permet d'habiller des renoncements graves", selon Nicolas Domenach
1 min de lecture

"La dette publique permet d'habiller des renoncements graves", selon Nicolas Domenach

DÉBAT - Éric Zemmour et Nicolas Domenach reviennent sur la dette publique et le déficit chronique que connaît la France depuis des décennies.

Édouard Philippe prononçant son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2017
Crédit : AFP / Martin Bureau
Éric Zemmour & Nicolas Domenach & Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 "On danse sur un volcan qui gronde de plus en plus fort", a déclaré Edouard Philippe mardi 4 juillet devant les députés du palais Bourbon. Une métaphore pour faire référence à la dette publique française qui a atteint 2.147 milliards d'euros. "Un niveau insupportable", selon le Premier ministre. 

"Sur quel volcan, la dette et nos dépenses somptuaires ? Ce n'est pas suffisant, il y a bien plus que cela", affirme Nicolas Domenach au micro de RTL. Face à lui, Éric Zemmour est convaincu que les raisons ne sont ni "budgétaires ou économiques" mais purement "identitaires".

"J'entends les premiers ministres et les ministres de la Finance s'affoler du montant de la dette depuis 1988. On n'est sans doute le seul pays d'Europe qui n'arrive pas à revenir a un budget d'équilibre", s'exclame Éric Zemmour. Pour faire face au déficit public, le gouvernement a d'ores-et-déjà annoncé le report de plusieurs mesures fiscales prévues pour 2018. Alors qu'elle devait entrer en vigueur entre 2018 et 2020, la réforme de la taxe d'habitation sera finalement mise en oeuvre "d'ici la fin du quinquennat".

"Ce renoncement est une erreur tragique"

Un report regrettable, selon Nicolas Domenach : "La dette permet d'habiller des renoncements graves. La réforme de la taxe d’habitation représentait une petite espérance de la hausse du pouvoir d'achat. Ce renoncement est une erreur tragique". 

À lire aussi

En reportant de telles mesures, le gouvernement espère permettre une diminution de la dépense publique de trois points de PIB sur le quinquennat (soit environ 60 milliards d'euros). Selon Éric Zemmour, la baisse de la dépense budgétaire est nécessaire, tout comme la baisse des dépenses sociales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte