1 min de lecture Économie

La dette mondiale atteint 135.000 milliards de dollars

ÉDITO - Le FMI s'inquiète du rythme d'augmentation rapide de cette dette mondiale dans les dernières années et de sa concentration en Chine.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
La dette mondiale atteint 135.000 milliards de dollars Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

Le montant total des dettes accumulées dans le monde atteint 135.000 milliards de dollars. Cela représente 235% du PIB mondial, c'est-à-dire plus de deux années d'activité économique de la planète. Jamais il n'y a eu autant de dettes accumulées, mesuré en proportion du PIB bien sûr. Ce sont les États, les ménages et les entreprises de tous les pays qui ont accumulé cette dette. Deux choses sont préoccupantes, selon le FMI, qui a fait tous ces calculs. D'abord la rapidité du rythme d'augmentation de cette dette mondiale dans les dernières années. Ensuite la concentration de cet endettement en Chine, qui est aujourd'hui le principal foyer d'accumulation.

Comment expliquer un tel endettement ? À la suite de la crise de 2009, les banques centrales ont abaissé le prix de l'argent (les taux d'intérêt) dans tous les pays du monde, dans l'espoir d'inciter les agents économiques à s'endetter justement, pour stimuler l'activité économique. Cela a marché, presque trop bien. Aujourd'hui, la dette ne coûte rien ou pas grand-chose, en particulier pour les grandes entreprises. Cet endettement est donc une conséquence indirecte de la crise financière.

À lire aussi
Bénédicte Tassart consommation
Sodebo, le succès phénoménal d’une entreprise familiale

Il n'y a aucune chance que cette dette soit remboursée un jour. Les montants sont bien trop importants. Personne ne fait la police pour limiter les risques financiers, et c'est bien le problème. Le système est laissé en pilotage automatique.

Il y a bien des règles bancaires, mais désormais on peut s'endetter sans les banques : sur les marchés financiers ou avec ce que l'on appelle la "finance de l'ombre", très développée en Chine, qui échappe largement à toute autorité et qui a connu un développement vertigineux dans les dernières années. Le système financier mondial est à peu près hors de contrôle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Dette Budget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790484690
La dette mondiale atteint 135.000 milliards de dollars
La dette mondiale atteint 135.000 milliards de dollars
ÉDITO - Le FMI s'inquiète du rythme d'augmentation rapide de cette dette mondiale dans les dernières années et de sa concentration en Chine.
http://www.rtl.fr/actu/international/la-dette-mondiale-atteint-135-000-milliards-de-dollars-7790484690
2017-10-12 09:32:00
http://media.rtl.fr/cache/QtQJfrPHnuFC0_lWGfShbQ/330v220-2/online/image/2016/1122/7785906873_des-billets-de-dollars-americains.jpg