1 min de lecture Présidentielle américaine

Le journal de 8h : les favoris des primaires malmenés aux États-Unis

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 8h du 2 février 2016.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
JOURNAL DE 8 HEURES 02/02/2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

Le premier scrutin des primaires pour l'élection présidentielle aux États-Unis a réservé plusieurs surprises dans l'Iowa. Donald Trump, le candidat populiste des Républicains a finalement manqué son pari de se hisser en tête de ce premier vote déterminant pour la suite de la campagne. L'iconoclaste homme d'affaires obtient finalement 24% des voix des militants républicains, et se retrouve derrière le conservateur Ted Cruz (28%). Donald Trump est même talonné de très près par Marco Rubio, le candidat latino-américain qui pourrait créer la surprise par la suite.

Chez les Démocrates, le résultat est aussi décevant pour Hillary Clinton. La grande favorite du parti de Barack Obama ne parvient pas à faire nettement la différence par rapport à son rival socialiste Bernie Sanders, avec 49, 7% contre 49,4% pour le candidat de "l'aile gauche".

À écouter également dans ce journal

- Les proviseurs de lycées parisiens ont décidé de contourner la loi et d'autoriser leurs élèves à fumer dans l'enceinte des établissements par mesure de sécurité. Depuis le 26 janvier, des lycées parisiens et lyonnais ont reçu plusieurs menaces successives d'attentat.

À lire aussi
États-Unis : Donald Trump lance sa campagne pour 2020 États-Unis
Présidentielle 2020 : Trump, en hausse dans les sondages, toujours derrière Biden

- La France étudie la possibilité d'une intervention militaire en Libye. Face à l'intensification des frappes de la coalition internationale contre l'État islamique en Irak et en Syrie, l'organisation terroriste est en train de se replier le pays méditerranée. Daesh contrôle notamment une bande côtière de plusieurs centaines de kilomètres dans un pays très instable depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

- La juge en charge de l'enquête sur l'affaire de chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena a demandé la levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema. Le cas échéant, les deux joueurs de l'équipe de France pourront à nouveau rentrer en contact ; la décision se rendue au plus tard le 3 février. L'attaquant du Real Madrid n'est toujours pas sélectionnable selon les conditions annoncées par la Fédération française de football.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Le journal Primaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781659906
Le journal de 8h : les favoris des primaires malmenés aux États-Unis
Le journal de 8h : les favoris des primaires malmenés aux États-Unis
REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 8h du 2 février 2016.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-8h-les-favoris-des-primaires-malmenes-aux-etats-unis-7781659906
2016-02-02 09:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg