1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 7h30 - Syrie : Macron et Merkel font pression sur Poutine
2 min de lecture

Le journal de 7h30 - Syrie : Macron et Merkel font pression sur Poutine

REPLAY - L'Allemagne et la France appellent Moscou à exercer une pression maximale sur le régime syrien pour aboutir à un cessez-le-feu dans la région de la Ghouta.

Des bombardements dans la région de la Ghouta, en Syrie, lundi 19 février 2018
Crédit : HAMZA AL-AJWEH / AFP
Le journal de 7h30 - Syrie : Macron et Merkel font pression sur Poutine
00:07:56
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on encore éviter une catastrophe humanitaire ? Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine. Le président français appelle Moscou à exercer une pression maximale sur le régime syrien pour aboutir à un cessez-le-feu en Syrie. "Rajouter encore de la violence à ce déchaînement de violences auquel on assiste, ça n'est évidemment pas la solution. Regardez la Libye, regardez l'Irak...", explique Rony Brauman, le co-fondateur de Médecins Sans Frontières.

Et de détailler : "L'un des problèmes de la Syrie ce n'est pas que le monde ne s'occupe pas assez d'elle, c'est que le monde s'occupe bien trop d'elle. Ça n'est que par la politique et non pas par les armes que la Syrie sortira de l'enfer dans lequel elle est plongée aujourd'hui". Les habitants de la Ghouta orientale attendaient dans l'angoisse lundi un début d'application du cessez-le-feu de l'ONU, au lendemain d'une nouvelle journée de bombardements et de combats qui ont causé la mort plus de 500 civils en une semaine.

Le régime a poursuivi dimanche ses raids aériens sur l'enclave rebelle aux portes de Damas - même s'ils étaient moins intenses que les jours précédents - au lendemain d'une résolution du Conseil de sécurité qui exige un cessez-le-feu d'un mois en Syrie, pour distribuer de l'aide humanitaire et évacuer des blessés dans un pays ravagé depuis 2011 par une guerre meurtrière.

À écouter également dans ce journal :

- La France grelotte : la vague de froid "Moscou-Paris" est arrivée et glace sur la majeure partie du pays. Le plan grand froid a été déclenché dans 37 départements et 3.000 places d'hébergements supplémentaires ont été ouvertes. À Paris, la Croix-Rouge double ses maraudes.

À lire aussi

- Édouard Philippe présente son plan de bataille pour la SNCF pour mener à bien la réforme. Il devrait annoncer s'il compte ou non légiférer par ordonnances.

- En football, l'image que l'on retiendra de la 27e journée de Ligue 1 : Neymar, sorti sur une civière après une blessure à la cheville droite lors du match PSG-OM (3-0).

- On a franchi un nouveau cap dans la bataille autour de l'héritage de Johnny Hallyday : Sylvie Vartan est sortie de son silence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte