2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 - Syrie : Macron et Merkel font pression sur Poutine

REPLAY - L'Allemagne et la France appellent Moscou à exercer une pression maximale sur le régime syrien pour aboutir à un cessez-le-feu dans la région de la Ghouta.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h30 - Syrie : Macron et Merkel font pression sur Poutine Crédit Image : HAMZA AL-AJWEH / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Peut-on encore éviter une catastrophe humanitaire ? Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine. Le président français appelle Moscou à exercer une pression maximale sur le régime syrien pour aboutir à un cessez-le-feu en Syrie. "Rajouter encore de la violence à ce déchaînement de violences auquel on assiste, ça n'est évidemment pas la solution. Regardez la Libye, regardez l'Irak...", explique Rony Brauman, le co-fondateur de Médecins Sans Frontières.

Et de détailler : "L'un des problèmes de la Syrie ce n'est pas que le monde ne s'occupe pas assez d'elle, c'est que le monde s'occupe bien trop d'elle. Ça n'est que par la politique et non pas par les armes que la Syrie sortira de l'enfer dans lequel elle est plongée aujourd'hui". Les habitants de la Ghouta orientale attendaient dans l'angoisse lundi un début d'application du cessez-le-feu de l'ONU, au lendemain d'une nouvelle journée de bombardements et de combats qui ont causé la mort plus de 500 civils en une semaine.

Le régime a poursuivi dimanche ses raids aériens sur l'enclave rebelle aux portes de Damas - même s'ils étaient moins intenses que les jours précédents - au lendemain d'une résolution du Conseil de sécurité qui exige un cessez-le-feu d'un mois en Syrie, pour distribuer de l'aide humanitaire et évacuer des blessés dans un pays ravagé depuis 2011 par une guerre meurtrière.

À lire aussi
La ville de Trèbes, dans l'Aude, a été fortement touchée par les inondations dans la nuit du 14 au 15 octobre météo
Les actualités de 18h - Aude : l'heure est à l'accalmie après des inondations tragiques

À écouter également dans ce journal :

- La France grelotte : la vague de froid "Moscou-Paris" est arrivée et glace sur la majeure partie du pays. Le plan grand froid a été déclenché dans 37 départements et 3.000 places d'hébergements supplémentaires ont été ouvertes. À Paris, la Croix-Rouge double ses maraudes.

- Édouard Philippe présente son plan de bataille pour la SNCF pour mener à bien la réforme. Il devrait annoncer s'il compte ou non légiférer par ordonnances.

- En football, l'image que l'on retiendra de la 27e journée de Ligue 1 : Neymar, sorti sur une civière après une blessure à la cheville droite lors du match PSG-OM (3-0).

- On a franchi un nouveau cap dans la bataille autour de l'héritage de Johnny Hallyday : Sylvie Vartan est sortie de son silence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Syrie Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792420509
Le journal de 7h30 - Syrie : Macron et Merkel font pression sur Poutine
Le journal de 7h30 - Syrie : Macron et Merkel font pression sur Poutine
REPLAY - L'Allemagne et la France appellent Moscou à exercer une pression maximale sur le régime syrien pour aboutir à un cessez-le-feu dans la région de la Ghouta.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-7h30-syrie-macron-et-merkel-font-pression-sur-poutine-7792420509
2018-02-26 08:38:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kiWP6XkiVp9NQ4bOcVae6A/330v220-2/online/image/2018/0220/7792348780_des-bombardements-dans-la-region-de-la-ghouta-en-syrie-lundi-19-fevrier-2018.jpg