2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : l'ONU va voter une résolution sur Alep portée par la France

REPLAY - Le texte devrait échapper au veto de la Russie, qui a accepté un compromis après plusieurs heures de négociations.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : l'ONU va voter une résolution sur Alep portée par la France Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et La rédaction numérique de RTL

L'ONU est réunie ce lundi 19 décembre en Conseil de sécurité et s'apprête à voter une résolution sur Alep. Le texte, porté par la diplomatie française, a de bonnes chances d'être adopté. Il a fallu des heures de tractations avec la Russie pour arriver à un accord. Le texte de la résolution a été modifié à la demande des Russes, qui ne devraient pas opposer leur veto. L’ambassadeur russe Vitali Tchourkine a estimé qu’il s’agissait "d’un bon texte".

Dans le paragraphe modifié de la résolution, la Russie a réussi à imposer que toutes les parties intéressées soient consultées, y compris le régime syrien de Bachar al-Assad. Si le texte est adopté, l'évacuation des civils à Alep se fera dans la dignité et la sécurité, avec un accès humanitaire et une protection accrue. La diplomatie française affirme que c'est un bon compromis.

À écouter également dans ce journal

- Le conflit entre Uber et les chauffeurs de VTC s'est durci avec la plainte déposée par l'entreprise américaine contre trois syndicats pour violence et diffamation. Une réunion de sortie de crise est programmée ce lundi à 10h avec Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports.

- Christine Lagarde, jugée devant la Cour de justice de la République pour son arbitrage dans l'affaire Tapie, connaîtra la décision à 15h. La directrice du FMI risque un an de prison et 15.000 euros d'amende. Le parquet a requis la relaxe.

À lire aussi
Boris Johnson au parlement, le 25 septembre 2019 Royaume-Uni
Les infos de 18h - Royaume-Uni : les Britanniques attendus aux urnes pour les législatives

- Selon une étude OpinionWay pour Anpere (une association d'assurés Axa), un Français sur trois a le sentiment que les liens entre les générations se renforcent, à cause de la situation économique et d'un environnement plus agressif. Ainsi, 65% des personnes interrogées pensent que les moins de 25 ans sont ceux qui ont le plus besoin d’aide. Plus d'un Français sur deux a effectué une action de solidarité dans son contexte familial.

- Les pompiers sont de plus en plus nombreux à s'équiper de gilets pare-balles. "C'est la conséquence des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, et surtout depuis le 13-Novembre. La menace évolue, la protection aussi", explique Patrick Hertgen, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

- Lyon a créé la surprise en s'imposant à Monaco (1-3) dimanche soir en Ligue 1. Le président de l'ASM a vivement critiqué l'arbitrage, qui a "favorisé l'OL" selon lui. "J'ai eu l’impression de jouer à 12 contre 10 (Monaco a reçu un carton rouge, ndlr), il faut mettre fin à ça", a-t-il lancé.

- Zsa Zsa Gabor, mythique actrice hollywoodienne, est décédée d'une crise cardiaque à l'âge de 99 ans. Gabor a joué dans des dizaines de films et de séries télévisées, dont Moulin Rouge de John Huston en 1952 et La soif du mal d'Orson Welles en 1958.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal ONU Alep
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants