3 min de lecture Alep

Le journal de 7h30 : l'Europe soutient Alep

REPLAY - Des milliers d'Européens se sont réunis, mercredi 14 décembre au soir, pour soutenir les habitants de la ville syrienne durement réprimée par le régime de Damas.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : l'Europe soutient Alep Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Mercredi 14 décembre au soir, dans plusieurs capitales européennes, et notamment à Paris, plusieurs rassemblements ont eu lieu en soutien aux habitants d'Alep, en Syrie. Les slogans visaient tout particulièrement Bachar el-Assad et Vladimir Poutine. À Paris, à 20h, la tour Eiffel a été éteinte en solidarité à la ville syrienne. 

Sur place, à Alep, les opérations d'évacuation pourraient commencer ce matin puisqu'un nouvel accord aurait été trouvé pour permettre l'évacuation des rebelles de la ville, selon un haut responsable de l'armée syrienne. Une initiative similaire avait déjà eu lieu les jours précédents, mais elle avait échoué après des raids aériens et bombardements qui ont semé la panique parmi la population qui cherchait un abri. 

Selon Médecins du Monde, environ 100.000 personnes sont encore piégées sur un territoire de 5 kilomètres carrés à Alep. La situation en Syrie sera à l'ordre du jour du sommet de Bruxelles

À écouter également dans ce journal

- Face à une hausse de la menace terroriste, l'opération Sentinelle est renforcée pour les fêtes de fin d'année, comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux sur RTL hier matin. 

À lire aussi
Syrie: une centaine de cas de suffocation après une attaque aux "gaz toxiques" Alep
Syrie : des cas de suffocation après une attaque aux "gaz toxiques" à Alep

- Yahoo! a encore été piraté. Les données d'un milliard d'utilisateurs ont été volées en août 2013. Il s'agirait d'informations sensibles comme des noms, adresses email ou encore questions de sécurités. C'est le plus grand vol de données d'utilisateurs de l'Histoire.

- Les chauffeurs VTC bloquent, depuis l'aube, la porte Maillot et les accès aux aéroports parisiens. Ils réclament une meilleure rémunération, notamment après l'augmentation de la commission d'Uber sur les courses de ses chauffeurs.

- Bagui et Ysoufou Traoré ont été condamnés respectivement à huit mois de prison ferme et six mois de prison, dont trois avec sursis. Leur frère, Adama Traoré, était mort lors de son interpellation par des gendarmes le 19 juillet dernier. Bagui Traoré était jugé pour des violences contre des policiers municipaux quand Ysoufou était jugé pour des outrages et menaces de mort à l'encontre de deux agents.

- Sylvia Pinel est candidate à la primaire de la Belle Alliance Populaire, les 22 et 29 janvier prochains. Ce jeudi 15 décembre marque la limite de dépôt des candidatures. Six hommes et une femme sont pour l'instant déclarés.

- Alors que le groupe alimentaire William Saurin est au bord de la liquidation judiciaire, l'État promet de l'aider financièrement. 

- À la SNCF, les syndicats se sont prononcés à l'unanimité contre les projections de la direction, qui prévoit de supprimer 1.200 postes en 2017 en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite. 

- Nice et Lyon ont été respectivement éliminés par Bordeaux et Guingamp en huitièmes de finale Coupe de la Ligue, mercredi 14 décembre. Le PSG s'est imposé face à Lille (3-1) quand Monaco a étrillé Monaco (7-0). En quarts de finale, Nantes recevra Nancy, le PSG recevra Metz, Bordeaux et Sochaux accueilleront respectivement Guingamp et Monaco.

- Le Musée Grévin a décidé de reconstituer en cire une scène du film Le père Noël est une ordure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alep Syrie Damas
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants