Après des mois de tensions, l'heure est à la détente dans la péninsule coréenne. Moins d'une semaine avant le sommet prévu entre Kim Jong-un et son homologue du Sud, le leader de la Corée du Nord a franchi un pas supplémentaire dans la désescalade nucléaire en annonçant la fin des essais et ses tests de missiles.
Donald Trump, qui doit rencontrer Kim Jong-un dans les prochaines semaines, a salué cette initiative. Le président américain jubile. "C'est une très bonne nouvelle pour le monde. J'ai hâte d'être à notre sommet", a-t-il tweeté. Ces concessions majeures interviennent également à quelques jours d'une rencontre entre les deux présidents coréens.
Un traité de paix pourrait être signé 65 ans après la fin de la guerre de Corée. Parmi les réactions, à noter celle du Japon qui se déclare insatisfait en affirmant que Tokyo allait maintenir la pression sur la Corée du Nord.
- UNIVERSITÉS : En France, l'évacuation de la faculté parisienne de Tolbiac n'a pas entamé la détermination des occupants. La préfecture de police a précisé qu'aucun blessé grave n'avait été hospitalisé en lien avec l'opération. Dans la soirée du vendredi 20 avril, plusieurs centaines d'opposants se sont néanmoins rassemblées devant le site de l'université.
- TERRORISME : il y a un an, Xavier Jugelé était tué au volant d'un fourgon de police sur les Champs-Élysées. son nom est désormais associé à jamais à la célèbre avenue parisienne. En mémoire du policier de 37 ans, une plaque commémorative a été dévoilée, hier, vendredi 20 avril, par le président de la République et la maire de Paris.
- FAIT DIVERS - Le vol du reliquaire d'Anne de Bretagne, le week-end dernier à Nantes peut-être bientôt résolu. Trois hommes âgés de 25 à 30 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils doivent être présentés ce matin à un juge d'instruction.
- JUSTICE - Encore une expertise dans le dossier Vincent Lambert. Elle a été ordonnée par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne pour "déterminer le tableau clinique du patient", hospitalisé dans un état végétatif depuis 2008.
- POLITIQUE - Manuel Valls envisage de laisser son siège de député pour un autre mandat, de l'autre côté des Pyrénées. Interrogé sur la chaîne de télévision publique espagnole TVE, l'ancien Premier ministre a annoncé qu'il réfléchit à une possible candidature à la mairie de Barcelone en 2019, sous les couleurs du parti de centre-droit Ciudadanos.
- FOOTBALL - Lyon revient provisoirement à un point de Monaco grâce à sa victoire à Dijon 5 à 2. Dans le derby de l'ouest, Nantes et Rennes se sont quittés sur un match nul 1 but partout hier, vendredi. À suivre ce samedi : Marseille-Lille à 17 heures puis cinq autres matches à 20 heures, dont Guingamp-Monaco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte