1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nantes : le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée
1 min de lecture

Nantes : le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée

La maire de Nantes, Johana Rolland, a exprimé son indignation face à la perte de cette pièce d'orfévrerie exceptionnelle en or.

Henri III et Anne de Bretagne et son dauphin représentés sur d'anciennes pièces.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une partie de l'histoire de France qui s'en est allée. Le reliquaire du cœur de l'ancienne reine Anne de Bretagne a été dérobé dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 avril au musée Dobrée à Nantes, où cette "pièce d’orfèvrerie exceptionnelle" en or était exposée. C'est ce qu'a indiqué le département de Loire Atlantique dans un communiqué.

Le département, propriétaire du musée, a déposé plainte et une enquête de police a été ouverte. Les malfaiteurs ont dérobé trois objets, dont cette pièce réalisée en 1514, selon le communiqué. Il s'agit du coffret qui contenait le cœur d'Anne de Bretagne. Celle-ci était visible du public dans le cadre d'une exposition. 

"Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable", déplore le département après le vol de ce reliquaire. "Bien plus qu'un symbole, l'écrin du cœur d'Anne de Bretagne appartient à notre histoire. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée de Dobrée depuis 1886", rappelle-t-il. 

"Un objet d'une très grande valeur patrimoniale"

La maire de Nantes Johanna Rollad a exprimé son "indignation". "Ce magnifique objet, chef d'oeuvre de l'orfèvrerie du début du XVIème siècle, possède naturellement une très grande valeur patrimoniale" selon elle. 

À lire aussi

"Il revêt également, pour l'ensemble des Nantaises et des Nantais, une importance sentimentale particulière, liée à la personnalité d'Anne de Bretagne et à l'empreinte qu'elle a laissée dans l'histoire de Nantes", a-t-elle ajouté. La maire de Nantes a souhaité que "cet objet, précieux et fragile, soit retrouvé dans les plus brefs délais".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte