1 min de lecture Nantes

Nantes : le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée

La maire de Nantes, Johana Rolland, a exprimé son indignation face à la perte de cette pièce d'orfévrerie exceptionnelle en or.

Henri III et Anne de Bretagne et son dauphin représentés sur d'anciennes pièces.
Henri III et Anne de Bretagne et son dauphin représentés sur d'anciennes pièces. Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

C'est une partie de l'histoire de France qui s'en est allée. Le reliquaire du cœur de l'ancienne reine Anne de Bretagne a été dérobé dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 avril au musée Dobrée à Nantes, où cette "pièce d’orfèvrerie exceptionnelle" en or était exposée. C'est ce qu'a indiqué le département de Loire Atlantique dans un communiqué.

Le département, propriétaire du musée, a déposé plainte et une enquête de police a été ouverte. Les malfaiteurs ont dérobé trois objets, dont cette pièce réalisée en 1514, selon le communiqué. Il s'agit du coffret qui contenait le cœur d'Anne de Bretagne. Celle-ci était visible du public dans le cadre d'une exposition. 

"Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable", déplore le département après le vol de ce reliquaire. "Bien plus qu'un symbole, l'écrin du cœur d'Anne de Bretagne appartient à notre histoire. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée de Dobrée depuis 1886", rappelle-t-il. 

À lire aussi
Les opposants au projets d'aéroport occupent toujours la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Notre-Dame-des-Landes
Notre-Dame-des-Landes : réunion sans issue entre Hulot et les zadistes

"Un objet d'une très grande valeur patrimoniale"

La maire de Nantes Johanna Rollad a exprimé son "indignation". "Ce magnifique objet, chef d'oeuvre de l'orfèvrerie du début du XVIème siècle, possède naturellement une très grande valeur patrimoniale" selon elle. 

"Il revêt également, pour l'ensemble des Nantaises et des Nantais, une importance sentimentale particulière, liée à la personnalité d'Anne de Bretagne et à l'empreinte qu'elle a laissée dans l'histoire de Nantes", a-t-elle ajouté. La maire de Nantes a souhaité que "cet objet, précieux et fragile, soit retrouvé dans les plus brefs délais".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nantes Histoire Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793020903
Nantes : le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée
Nantes : le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée
La maire de Nantes, Johana Rolland, a exprimé son indignation face à la perte de cette pièce d'orfévrerie exceptionnelle en or.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nantes-le-reliquaire-du-coeur-d-anne-de-bretagne-vole-au-musee-dobree-7793020903
2018-04-14 20:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/71K3FlK7Q6nB3oaFj6hAxg/330v220-2/online/image/2018/0414/7793021170_henri-iii-et-anne-de-bretagne-et-son-dauphin-representes-sur-d-anciennes-pieces.jpg