- 01m23s
2 min de lecture
Donald Trump et Emmanuel Macron à la Maison Blanche, le 24 avril 2018
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On prédisait un climat glacial entre Donald Trump et ses partenaires du G7 au sommet de la Malbaie au Canada... Chacun a surtout tenté de sauver les apparences. "Les choses avancent", a déclaré Emmanuel Macron au sortir de son entretien avec le président américain.
Il y a encore six semaines, ils s'époussetaient les épaules par de grandes accolades, l'ambiance est tout autre à Ottawa. Emmanuel Macron et Donald Trump, même s'ils ont voulu montrer que la complicité n'était pas tout à fait morte, la tension était bien présente à huis-clos, "une poussée de fièvre", dit l'Élysée.
Une confrontation délicate avec plusieurs sujets qui fâchent, taxes sur l'importation d'acier et d'aluminium en tête. Durant la réunion des 7, le président américain a énuméré à ses alliés une longue liste de récrimination sur les relations commerciales. Ce à quoi a répliqué Emmanuel Macron en renvoyant à Donald Trump un certain nombre de reproches que font les européens à l’Amérique. L’Élysée espère que ce passage "rugueux" permettra de mettre les sujets sur la table. Difficile toutefois d'imaginer un "communiqué commun" dans la grande tradition des réunions du G7.
Au diner, la tension était toujours de mise lors des discussions sur l'Iran. Mais pas le temps pour Donald Trump de s'éterniser auprès de ses vieux alliés européens, il sera le premier à partir, vingt-quatre heures après son arrivée. Il est attendu mardi pour un sommet historique avec le leader nord-coréen Kim Jong Un.
Air France - Les syndicats mettent la pression sur la nouvelle Présidente par intérim avec un appel à la grève du 23 au 26 juin inclus, mais qui pourrait être levé en fonction des annonces de la Direction.
Bataclan - Une trentaine de familles de victimes de l'attentat du Bataclan porte plainte en justice pour non-assistance à personne en péril.
Météo - La vigilance orange concerne désormais 17 départements du Nord-Ouest au Centre.
Football - Les Bleus disputent ce samedi soir leur dernier match de préparation à Lyon contre les Etats-Unis, une semaine avant le premier match de Coupe du Monde contre l'Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte