2 min de lecture Catalogne

Le journal de 6h30 - Catalogne : tension maximale entre Barcelone et Madrid

REPLAY - Le gouvernement espagnol s'apprête à prendre le contrôle de la Catalogne en vertu de l'article 155 de la Constitution.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h30 - Catalogne : tension maximale entre Barcelone et Madrid Crédit Image : JORGE GUERRERO / AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

Au comble de la tension, la Catalogne était sur le point de déclarer son indépendance jeudi 26 octobre, avec des conséquences incalculables, avant même que le Sénat à Madrid n'entérine la mise sous tutelle de cette région espagnole, prévue a priori vendredi 27 octobre. La présidente du Parlement catalan, l'indépendantiste Carme Forcadell, a annoncé que son assemblée siégerait à partir de 17 heures. Au même moment à Madrid, une commission sénatoriale commencera à débattre sur la suspension d'autonomie de facto de la Catalogne, demandée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

Le Sénat doit décider vendredi en séance plénière s'il accorde au chef du gouvernement conservateur, au titre de l'article 155 de la Constitution, le pouvoir de destituer l'exécutif indépendantiste catalan, la mise sous tutelle de sa police, son parlement, ses médias publics, pour six mois, le temps d'organiser dans la région des élections qui remettent tout à plat, début 2018.

À écouter également dans ce journal :

-  Les députés ont voté mercredi 25 octobre la hausse controversée de la CSG pour compenser la suppression des cotisations sociales pour les salariés du privé.

À lire aussi
Manuel Valls est candidat à la mairie de Barcelone Manuel Valls
Espagne : Manuel Valls va manifester contre le gouvernement socialiste

Santé : plus de 100 patients ont assigné en justice le laboratoire Merck, fabricant du Levothyrox, pour défaut d'information sur la dernière formule du médicament. "Ce que j'attends, c'est que ce genre de procédés (manque d'informations, ndlr) ne puissent plus se reproduire", explique une victime lyonnaise au micro de RTL, qui souhaite savoir ce qu'elle a ingéré.

Bernard Tapie est de retour. Affaibli par son cancer de l'estomac, l'homme d'affaires s'est rendu à Bruxelles pour assister à une audience dans le cadre du litige sur la vente d'Adidas qui l'oppose au Crédit lyonnais. Il demande aux juges de ne pas donner suite aux demandes de la banque de saisir sa holding. Passé outre l'avis de ses médecins, il est apparu fatigué, les traits tirés, mais combatif.

- Près de 300 personnes se sont rassemblées mercredi 25 octobre dans la soirée à Cayenne à l'appel du collectif Pou Lagwiyann Dekole (pour que la Guyane décolle) pour réclamer à Emmanuel Macron qui arrive jeudi le respect des accords de Guyane signés après le mouvement social qui a paralysé le territoire au printemps.

- Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, pour qui ils sont multipliés par presque dix par rapport à l'ensemble des clients, estime l'association 60 millions de consommateurs dans une étude publiée jeudi 26 octobre.

États-Unis : des milliers de documents sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy doivent être publiés jeudi sur internet, mais les experts n'attendent pas de révélations fracassantes, ni la fin des nombreuses théories du complot.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catalogne Espagne Indépendance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790677650
Le journal de 6h30 - Catalogne : tension maximale entre Barcelone et Madrid
Le journal de 6h30 - Catalogne : tension maximale entre Barcelone et Madrid
REPLAY - Le gouvernement espagnol s'apprête à prendre le contrôle de la Catalogne en vertu de l'article 155 de la Constitution.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-6h30-catalogne-tension-maximale-entre-barcelone-et-madrid-7790677650
2017-10-26 07:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JrZEmIEIPppI6lGcOCMcFg/330v220-2/online/image/2017/1013/7790511931_des-catalans-pro-independance-reunis-a-barcelone-le-10-octobre-devant-le-discours-du-president-de-la-catalogne-carles-puigdemont.jpg