La réponse ne s'est pas fait attendre. Carles Puigdemont a prononcé une brève allocution, samedi 21 octobre à 21 heures. Le président de la Communauté catalane a répondu à la décision annoncée le matin même par le gouvernement espagnol. Madrid a décidé de mettre en oeuvre pour la première fois l'article 155 de la Constitution et de suspendre le gouvernement catalan afin de provoquer des élections dans un délai de six mois. Dans l'intervalle, la gestion de la Catalogne sera assurée par les ministères centraux, sous réserve de validation du décret par le Sénat.
Le gouvernement espagnol "se place hors de l'État de droit" a asséné Carles Puigdemont, qualifiant la décision du conseil des ministres de "pire attaque contre les institutions catalanes" depuis la dictature franquiste. Des mots forts, sans néanmoins aller jusqu'à déclarer unilatéralement l'indépendance.
Carles Puigdemont a annoncé s'en remettre désormais au Parlement catalan, qui devrait être convoqué en session plénière dans les prochains jours pour répondre à l'application de l'article 155 de la Constitution. "Je demanderai au Parlement qu'il convoque une séance plénière", a-t-il formulé. La Chambre est invitée débattre de la "tentative de solder [l']autonomie [de la Catalogne, ndlr] et la démocratie, et réagir en conséquence", a détaillé Carles Puigdemont.
S'adressant aux Européens en anglais, Carles Puigdemont a assuré que les "valeurs européennes" étaient "en danger". Il a aussi prévenu les Espagnols, en castillan, qu'ils pouvaient s'attendre "à d'autres abus". Madrid veut prendre toutes les manettes de l'administration de la Catalogne, de la police autonome à la radio et la télévision publiques, et placer le parlement régional sous tutelle. Ces mesures devraient être approuvées d'ici le 27 octobre par le Sénat, où le parti de Mariano Rajoy est majoritaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte