1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 6h - Mort d'Elizabeth II : ce qui va changer pour les Britanniques
2 min de lecture

Le journal de 6h - Mort d'Elizabeth II : ce qui va changer pour les Britanniques

Avec la disparition d'Elizabeth II, plusieurs choses vont changer dans le quotidien des Britanniques : l'hymne national, le portrait sur la monnaie, le monogramme sur les boîtes aux lettres ou encore la mention en français sur les lois.

Des billets de livre sterling
Crédit : NIKLAS HALLE'N / AFP
Le journal RTL de 6h du 09 septembre 2022
00:10:25
Mort d'Elizabeth II : ce qui va changer pour les Britanniques
00:10:25
Marie Billon - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 70 ans de règne d'Elizabeth II, c'est une nouvelle ère qui commence Outre-Manche. Dès jeudi 8 septembre au soir, le "God Save the King" résonnait devant Buckingham Palace à Londres. Un "King" remplace donc la "Queen". Outre ce mot, qu'est-ce qui va changer dans la vie des Britanniques ?

Très présente au quotidien, la Reine d'Angleterre était notamment dans tous les porte-monnaie. Son visage, présent sur les pièces de monnaie et les billets, sera donc remplacé par celui de son fils, le roi Charles III. Il en sera de même pour les timbres-poste. Mais les modèles représentant la Reine restent légaux. 

En outre, les symboles que l'on rencontre tous les jours au Royaume-Uni vont changer : le monogramme d'Elizabeth II ("E II R") est quasi sur toutes les boîtes aux lettres. Beaucoup vont devoir le remplacer par celui choisi par Charles III - même si certaines boîtes ont conservé celui du père de la Reine. 

Autre détail : à chaque fois qu'une loi passe, la Reine devait écrire en vieux français : "la Reine le veut". Toujours dans la langue de Molière, ce sera désormais "le Roi le veut"

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Kiev a annoncé avoir percé les défenses russes et repris Balaklia, une ville de 27.000 habitants dans l'Est, au moment où le secrétaire d'État américain Antony Blinken est à Kiev avec une nouvelle aide militaire de 2,8 milliards de dollars. 

Football - Des affrontements ont éclaté, jeudi, avant le match de Ligue Europa conférence entre Nice et Cologne. Onze personnes ont été blessées, dont une grièvement - un homme tombé de la tribune. Les deux équipes ont joué malgré tout, offrant un match nul.

Tennis - La Française Caroline Garcia a été éliminée par la Tunisienne Ons Jabeur (6-1, 6-3) en demi-finale de l'US Open. Cette dernière jouera sa seconde finale majeure d'affilée contre la Polonaise Iga Swiatek (N.1 mondiale) ou la Biélorusse Aryna Sabalenka (6e).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte