En Iran, le pouvoir tente de mettre sous cloche le pays et la contestation grandissante qui s'est soldée par des dizaines de morts depuis le 20 septembre et la révolte des femmes contre le hidjab. Les téléspectateurs du Journal de la télévision d'État ont eu une sacrée surprise hier soir. Le JT a été piraté un court instant, mais le message des opposants a pu passer.
À l'écran, l'ayatollah Khamenei parle très posément devant un public qui boit ses paroles. Derrière lui se dresse le drapeau de la République islamique. Quand, tout à coup, changement de décor, le direct est interrompu. Apparaît alors une photo du Guide suprême entouré d'une cible rouge et de flammes. Juste en dessous, on voit le portrait de quatre Iraniennes mortes pendant les manifestations, dont celui de Mahsa Amini.
Son décès a déclenché le mouvement de protestation. En fond sonore retentit le slogan "femme, vie, liberté" chanté par les manifestantes dans la rue. Le piratage a été revendiqué par un groupe de hackers appelant les téléspectateurs à le rejoindre dans sa lutte contre le pouvoir en place. La scène ne dure que quelques secondes avant que l'image revienne sur le plateau du journal télévisé, laissant apparaître le visage d'un présentateur quelque peu décontenancé, se demandant bien ce qu'il venait de se passer.
Pénurie de carburants - Total accepte de négocier avec la CGT sur les salaires, à condition que les raffineries soient débloquées. 30 % des stations-essence ont un problème sur au moins une essence.
Alsace - Le maire de la ville d'Illkirch a interrompu un mariage suite à de nombreuses infractions au code de la route et à des tirs à blanc devant la mairie.
Football - Laurent Blanc est pressenti pour devenir le nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais. Il remplacerait Peter Bosz, limogé après cinq matchs sans victoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte