2 min de lecture Société

Le journal de 18h - Agriculture : l'Europe veut baisser le budget de la PAC

La Commission européenne envisagerait de baisser de 5% le budget annuel alloué à la politique agricole commune. Au grand dam des agriculteurs français.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h - Agriculture : l'Europe veut baisser le budget de la PAC Crédit Image : AFP / Guillaume Souvant | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La France voit rouge. Pour son projet de budget, la Commission européenne a annoncé vouloir baisser le budget de la Politique Agricole Commune (PAC) d'environ 5%. Bruxelles a plaidé mercredi 2 avril pour une refonte des budgets de l'UE pour la période 2021-2027.

Alors que les budgets alloués à la défense et aux gardes-frontières seraient augmentés, ceux de la politique agricole et des régions devraient diminuer. Un projet qui inquiètent les agriculteurs français, premiers bénéficiaires des aides européennes. "C'est une perte de revenus sans précédent", a déclaré Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, au micro de RTL.

"C'est une baisse drastique, massive et aveugle qui va empiéter gravement sur les revenus des agriculteurs. Ils ont besoin de ces aides directes pour pouvoir vivre et viabiliser leurs exploitations", a ajouté le ministre. Cette baisse serait dû au départ imminent des Britanniques. Selon Jean-Claude Junker, le Brexit va laisser "un trou" annuel de 12 à 14 milliards d'euros dans les finances européennes. 

À écouter également dans ce journal :

Manifestation 1er mai - Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, réclame une commission d'enquête parlementaire suite aux affrontements violents entre des casseurs et les forces de l'ordre.

Universités - Les examens de fin d'année risquent d'être fortement perturbés alors que certaines universités restent bloquées. À Tolbiac, les épreuves, qui débutent aujourd'hui, ont dû être délocalisées

Musique - L'Olympia a annoncé mercredi 2 avril l'annulation de deux concerts de Bertrand Cantat prévus les 29 et 30 mai, par crainte de "troubles à l'ordre public". 

À lire aussi
Entre 150.000 et 300.000 personnes, militants syndicaux et "gilets jaunes", ont manifesté le 1er mai dans toute la France société
Manifestations samedi à Paris : un dispositif de sécurité "identique au 1er mai" annoncé

Communication - Le dernier télégramme a été émis en France ce lundi 30 avril à 23h59 par Orange. Jusqu’à il y a peu, il était encore possible d’en envoyer un en appelant un numéro gratuit et en dictant son message à un conseiller, ou par Internet.

Football - L'Olympique de Marseille affrontera jeudi 3 avril Salzbourg en demi-finale retour de la Ligue Europe. Un match d'autant plus attendu que les Marseillais l'ont emporté 2-0 à l'aller. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Agriculture Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793243143
Le journal de 18h - Agriculture : l'Europe veut baisser le budget de la PAC
Le journal de 18h - Agriculture : l'Europe veut baisser le budget de la PAC
La Commission européenne envisagerait de baisser de 5% le budget annuel alloué à la politique agricole commune. Au grand dam des agriculteurs français.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-18h-agriculture-l-europe-veut-baisser-le-budget-de-la-pac-7793243143
2018-05-02 19:32:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3v2NIt3LquNTMHCHNJp-Mw/330v220-2/online/image/2017/0220/7787329579_un-agriculteur-fauche-les-bles-pres-de-tours-illustration.jpg