Le gouvernement sommé de s'expliquer après un défilé du 1er mai catastrophique à Paris. Près de 1.200 "Blacks Blocs" selon la préfecture ont perturbé le cortège et commis de nombreuses dégradations, notamment au niveau de la gare d'Austerlitz.
"Pour les prochaines manifestations, il y aura encore plus de forces de l'ordre", a promis le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur France 2 mercredi 2 mai. Le but des autorités sera alors "de séparer totalement les manifestants de ceux qui veulent casser".
283 personnes ont été interpellés, et 109 placées en garde à vue à l'issue des manifestations à Paris. Gérard Collomb a dans un premier temps évoqué 209 gardes à vue, avant d'être corrigé par la préfecture de police.
Les "Black Blocs" ont saccagé un restaurant McDonalds avant de dégrader des vitrines et d'incendier des véhicules et des arrêts de bus. Ils ont également jeté des projectiles sur les forces de l'ordre. Le défilé des syndicats n'a pas pu se dérouler comme prévu, suscitant de vives critiques politiques.
"On ne peut pas faire face malgré la mobilisation de 21 compagnies à des mouvements qui tout d'un coup, prennent une ampleur qui n'avait jamais été connue", a affirmé le ministre de l'Intérieur. "Nous ne pouvons pas interpeller un certain nombre de gens qui arrivent comme vous et moi en civil, et qui tout à coup s'habillent en Black Bloc, se mettent au milieu de la foule", a-t-il ajouté.
Gérard Collomb s'est indigné d'un appel à la manifestation du 1er mai lancé sur les réseaux sociaux, intitulé "une journée en enfer" et illustré d'une "image de policiers qui prennent feu". "On a affaire à une violence qui monte dans les propos, dans les appels", a-t-il déploré.
Il a également fustigé "une partie de la classe politique qui appelle à faire 'la fête à Macron'" : "Certains le prennent au pied de la lettre". Et de mettre en garde : "Attention au verbe qu'on emploie car un certain nombre de jeunes peuvent y être sensibles."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte