2 min de lecture

OM-Salzbourg : "Faites-en sorte de n'avoir aucun regret", dit Bernard Tapie aux Marseillais

INVITÉ RTL - L'ancien président du club phocéen a livré ses conseils aux joueurs qui tenteront de décrocher une place en finale de la Ligue Europa.

Bernard Tapie le 15 novembre 2013. (Archives)

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

OM-Salzbourg : "Faites-en sorte de n'avoir aucun regret", dit Bernard Tapie aux Marseillais

00:08:49

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Je suis confiant". Ce jeudi 26 avril, Bernard Tapie sera devant sa télévision pour suivre avec attention la demi-finale aller de son club de coeur, l'Olympique de Marseille, opposé au Red Bull Salzbourg. Si son état de santé ne lui a pas permis de se rendre jusqu'au Vélodrome, il reste persuadé de la victoire des Phocéens. 

L'ancien président du club (de 1986 à 1994) affirme sur RTL se baser "sur des éléments d'analyse objectifs". Les deux équipes se sont déjà rencontrées "deux fois cette saison, on a perdu 1-0 là-bas puis fait match nul à Marseille. Mais qu'est-ce qu'il s'est passé depuis cette époque ? L'équipe Marseille est devenu bien supérieure (par rapport au début de saison, ndlr). 

Mais pour Bernard Tapie, ce qui fera la différence, c'est le soutien des supporters. "On a tous nos capacités physiques et intellectuelles, mais si vous êtes transcendé par un événement, vous allez dépasser vos limites. Mais il faut qu'il y ait un motif qui vous indique que vous allez vous surpasser, et ça c'est le public qu'il vous le donne", explique-t-il sur RTL. 

C'est l'un des grands moments de votre carrière

Bernard Tapie aux joueurs de l'OM

Quels conseils veut donner l'ancien président à ses joueurs ? "Je leur dirais : "C'est l'un des grands moments de votre carrière. Ça se finira bien ou mal mais vous allez vous souvenir toute votre vie de cette journée. Faites-en sorte de n'avoir aucun regret, aucun remord", lance Bernard Tapie, fustigeant aux passages "les causeries à la con avant les matches", qu'affectionnent certains entraîneurs. 

À lire aussi

L'ancien président de l'OM a un dernier mot pour les Marseillais : "Les trois quarts des gens qui seront dans les tribunes ce soir sont des gens modestes qui aiment le football et qui ont peu de victoires à afficher dans la vie. Vous pouvez les rendre vainqueurs. Ce soir, ils deviendront des vainqueurs par personnes interposées". 

Si l'Olympique de Marseille parvient à se qualifier pour la finale de l'Europa League, pourra-t-on voir Bernard Tapie dans les tribunes du Parc OL ? "Il y en a qu'un qui le sait, il est là-haut et il ne me parle pas en direct, alors je ne peux pas vous répondre", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info