Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a fait part dimanche 24 décembre de son intention de transférer à Jérusalem de l'ambassade de son pays en Israël. Une annonce qui vient soutenir la décision des États-Unis, et ce, malgré le vote de condamnation de l'Assemblée générale de l'ONU.
"J'ai parlé aujourd'hui avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. (…) L'une des questions les plus importantes a été le retour de l'ambassade du Guatemala à Jérusalem. C'est pourquoi je vous informe que j'ai donné des instructions à la ministre (des Affaires étrangères, Sandra Jovel ndlr) pour entamer les démarches", a-t-il indiqué sur le réseau social.
Une annonce qui intervient après la décision unilatérale du 6 décembre de Donald Trump, de considérer la ville sainte comme la capitale de l'État d'Israël. Celle-ci a provoqué de nombreuses condamnations à l'international, et a fait grimper la tension à Jérusalem. Jeudi 21 décembre, l'Assemblée générale des Nations unies a rejeté à une large majorité la décision du président américain. Mais le Guatemala faisait cependant partie des neuf nations à s'être rangé aux côtés des États-Unis et d'Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte